Le gymnase communal de Mouila (450 km de Libreville), qui abrite souvent les manifestations culturelles ou sportives à l’instar de la traditionnelle Coupe nationale de handball « Challenge Pierre-Claver Maganga Moussavou », est l’une des illustrations des retombées sociales des fêtes tournantes du 17 août, commémorant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, organisées depuis quelques années dans chaque province du pays en vue de hâter son processus de développement, a constaté GABONEWS.
Même si dans l’ensemble, beaucoup s’accordent à dire que le bilan de ces fêtes rotatives paraît mitigé, il n’en demeure pas moins qu’elles ont favorisé la construction d’un certain nombre d’infrastructures et structures susceptibles de contribuer, un temps soit peu, à l’épanouissement des populations. Telle est la perception que se font certains ressortissants de la ville de Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié dans le sud du Gabon.
« La jeunesse molvinoise peut s’estimer fière et remercier le président de la République, initiateur des fêtes tournantes, pour ce beau Gymnase. Car, en dehors de Libreville, aucune autre ville du pays n’en possède », avait lancé, à l’endroit de la population, un homme politique originaire de la localité.
En rappel, comme en 2003, cette année encore, ce sont la province de la Ngounié, dont Mouila est la capitale, et celle voisine de la Nyanga (Tchibanga) qui abriteront les festivités de l’indépendance du Gabon.