Le gouvernement gabonais a, dans un communiqué officiel en fin de semaine, lancé un appel aux Gabonais pour qu’ils s’investissent dans l’importation du ciment afin d’enrayer la pénurie actuelle et baisser les prix de ce produit.
Le gouvernement « encourage les opérateurs économiques et notamment locaux à se lancer dans l’activité d’importation de ciment », indique un communiqué du Conseil des ministres.
Au-delà de l’importation du ciment, le gouvernement a indiqué être à la recherche d’investisseurs désirant s’implanter au Gabon.
Depuis plusieurs années, le Gabon connaît des pénuries récurrentes de ciment. Ces pénuries s’accompagnent d’une forte hausse du prix de ce produit dont l’offre est inférieure à la demande.
L’année dernière, le Gabon a dû importer d’urgence le ciment pour achever d’importants chantiers immobiliers et d’assainissement des voiries urbaines dans la capitale. L’Etat avait investi 50 milliards de FCFA pour la modernisation de certains bidonvilles de la capitale. La pénurie de ciment a failli faire capoter ce projet.
Au lieu de 4.300 FCFA, le prix d’un sac de ciment oscille entre 6.000 et 6.500 FCFA à Libreville et un peu plus à l’intérieur du pays.
Cimgabon, l’opérateur chargé de produire le ciment dans le pays ne parvient plus à satisfaire la demande locale.
Bonjour,
Excusez moi d’intervenir, mais je ne comprends pas pourquoi l’état gabonais au lieu de chercher à importer …
ne cherche pas plutôt à developper la production…..je ne suis pas dans le domaine pour les questions techniques et côut mais ne serait-il pas judicieux de s’y interesser…..au moins au lieu d’importer… qui au final le prix au detail n’aura pas changé ….
Je pense qu’il est preferable d’etudier cette possibilite pour reduire les côuts et surtout faire travailler la main d’oeuvre locale……
Un citoyen bête…….
Bonjour MESSIEURS
JE SUIS SENEGALAIS ET TRAVAILLE A WIDE VISION INTERNATIONAL UNE SOCIETE A CARACTERE INTERNATIONAL ET NOUS AVONS LA POSSIBILITE DE LIVRER AVEC NOS PARTENAIRES ITALIENS 100 000 TONNES DE CIMENT PAR MOIS AU GABON ET DANS D’AUTRES PAYS AFRICAINS INTERESSES A DES PRIX DEFIANT TOUTE CONCURRENCE.NOS PRODUITS SONT DE NORMES EUROPEENNES ET DE PREMIERE QUALITE
CONTACT 00221 77 532 22 78
00221 77 557 17 56
00221 33 284 82 66
Je vous remercie de votre article très intéressant sur la pénurie du ciment au Gabon en particulier et en Afrique en général. Je souhaite trouver des partenaires commerciaux notamment les importateurs pour leur founrir du ciment de très grande qualité à prix abordable.
Je vous saurais gré de me communiquer des informations sur importateurs sérieux avec qui nous aurons des opportunités d’affaires. Vous serait-il possible de m’indiquer où je devrait trouver les textes autorisant les importations du ciment au Gabon.
Je vous souhaite une longue vie à voutre journal et votre cite.
Cordialement.
Péturin KENGUE
Je vous remercie de votre article très intéresant sur la pénurie du ciment au Gabon en particulier et en Afrique en général. Je souhaite trouver des partenaires commerciaux notamment les importateurs pour leur founrir du ciment de très grande qualité à prix abordable.
Je vous saurais gré de me communiquer des informations sur importateurs sérieux avec qui nous aurons des opportunités d’affaires. Vous serait-il possible de m’indiquer où je devrait trouver les textes autorisant les importations du ciment au Gabon.
Je vous souhaite une longue vie à voutre journal et votre cite.
Cordialement.
Péturin KENGUE
Bonjour,
J’ai trouvé votre article très intéressant. Sur la question du ciment, la situation est semblable dans bon nombre de pays africains où l’on assiste à une flambée des prix du ciment. Pourriez vous m’indiquer un site où je pourrai trouver des informations les licences d’importation et la législation gabonaise dans le domaine.
Merci par avance
Charlotte