Les agents de la jeune société Afrimac ont suspendu leurs activités depuis le 14 avril dernier pour dénoncer le monopole dont jouissent les entreprises Getma et Delmas Gabon dans la surveillance des bateaux au port d’Owendo, à la périphérie de la capitale gabonaise.
Sensibiliser les entreprises qui détiennent le monopole à ouvrir le marché pour permettre l’installation de leurs société, c’est le défi des dockers d’Afrimac, société de manutention et de transit maritime créée il y a neuf mois, qui sont entré en grève le 14 avril dernier pour réclamer aux sociétés Getma et Delmas Gabon qui détiennent le monopole du marché, une meilleure répartition des tâches au port d’Owendo.
Les agents grévistes dénoncent les privilèges détenus par les entreprises Getma et Delmas Gabon sur le marché de la manutention et du transit maritime, ne laissant aucune chance aux entreprises gabonaises naissantes de développer une activité rentable pour créer et assurer des emplois.
«Plusieurs jeunes gabonais sont au chômage alors que nous avons la possibilité de travailler et d’être embauchés. La nouvelle société Afrimac, qui vient de s’installer il y a à peine neuf mois, promet un bel avenir aux journaliers en embauchant plusieurs jeunes gabonais. Après l’obtention de l’agrément définitif, ce projet risque d’être hypothéqué car des sociétés telles que Delmas et Getma n’ont jamais opté pour l’embauche et ne veulent pas que les gabonais puissent travailler. Nous travaillons à Getma, les gens se blessent, meurent dans des accidents au large des côtes mais personne n’est embauchée», a dénoncé un agent d’Afrimac.
Face à l’apathie des autorités compétentes et des sociétés interpellées, les agents d’Afrimac Gabon ont décidé de durcir leur mouvement en posant des barricades sur la voie publique pour bloquer l’accès au port d’Owendo dans le but contraindre les autorités du ministère de la Marine marchande à prendre en compte leurs revendications.
«C’est la manifestation de nos jeunes dockers car à Afrimac, il y a un avenir pour eux. Dans peu de temps ils seront embauchés par cette entreprise. Il y a des sociétés ici qui s’opposent à cette initiative, qui ne veulent pas qu’Afrimac, qui souhaite appliquer la politique du chef de l’Etat, celle du plein emploi, puisse satisfaire les jeunes gabonais dans ce sens et c’est la raison pour laquelle ces entreprises nous mettent les bâtons dans les roues» a expliqué Pascal Iwangou, agent shipping à Afrimac.
Dans le cadre de leur mouvement de protestation, les agents grévistes d’Afrimac avaient décidé depuis le 11 avril dernier de consigner un bateau de marchandises pris en charge par les sociétés qui détiennent le monopole des activités. Au regard du silence observé par ces sociétés depuis le début du mouvement de protestation, il s’avère que seule l’arbitrage du ministère de la Marine marchande serait susceptible de dénouer cette crise.