spot_imgspot_img

Gabon: Une coalition des ONG se mobilise contre la hausse des prix

Le coordonnateur de la « coalition contre la vie chère», président de SOS Consommateurs, Christian Abiaghé, a animé une conférence publique, samedi au siège de l’ONG « Brainforest », au Quartier Louis dans le 1er arrondissement de Libreville, une rencontre au cours de laquelle il a annoncé le lancement par la dite coalition d’une croisade, contre la hausse exponentielle des prix, dénommée « la révolte des paniers vides».
Cette démarche, selon lui, a pour but d’attirer l’attention non seulement des autorités sur le plan national, mais également de la communauté internationale, notamment le Fonds Monétaire Internationale FMI) et la Banque Mondiale, sur la gravité de la situation et les conséquences encourues, au regard des troubles socio-économiques, consécutifs à la hausse des prix dans de nombreux pays.
Au Gabon, les statistiques officielles annoncent une augmentation de plus de 10 à 15 % des produits de première nécessité (huile de cuisine, riz, farine, légumes, viande de bœuf, poisson…), a-t-il révélé, avant d’ajouter que la crise mondiale des céréales ne saurait justifier le coût élevé de la vie au Gabon où les prix des produits locaux sont parfois plus élevés que ceux importés. « Il y a plutôt urgence de reformer le régime fiscal », a-t-il préconisé. « Quand le pouvoir d’achat s’amenuise, la pauvreté s’accroît.
Il revient donc aux gouvernants, et ce, de manière impérieuse, de prendre des mesures concrètes » va-t-il ajouter. Parlant des mesures concrètes, la coalition estime avoir élaboré un mémorandum dans lequel elle préconise, entre autres, la suppression des taxes et impôts sur les produits vivriers, l’eau et l’électricité, la mise en place des réseaux de collecte et de vente des produits à des prix raisonnables, notamment à Libreville et Port-Gentil et des cellules de veille des consommateurs, pour faire respecter les prix sur le marché. Ce mémorandum sera déposé aux deux chambres du parlement et à la primature le 22 avril prochain, au terme de la marche pacifique q’attend organiser cette coalition ce jour.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES