spot_imgspot_img

Gabon: A Tchibanga, le PDG, l’UPG et le PGCI dans la course à l’Hôtel de ville

Les candidats, qui abordent cette semaine leur dernière ligne droite ont opté pour une campagne de proximité. Etre plus proche des populations est la formule qu’ils ont choisie.

TCHIBANGA chef-lieu de la province de la Nyanga vibre au rythme de la campagne électorale pour le renouvellement des bureaux des conseils communaux et départementaux le 27 avril prochain. A quelques jours du vote, les forces en présence tels le PDG, l’UPG, le PGCI, etc. multiplient leurs sorties sur le terrain en vue de la conquête de l’Hôtel de ville.

De fait, au deuxième arrondissement, la tête de liste du PDG, Ngoyo Moussavou,’a déjà bouclé avec les cinq quartiers que compte sa circonscription électorale. Partout où il est passé avec ses colistiers, il n’a pas manqué de décliner son action politique au service des populations à savoir le développement harmonieux de la cité qui sera basé sur l’électrification, l’adduction d’eau potable et la route pour le quartier château par exemple. Tout ceci ne peut être réalisable qu’avec le concours du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba moteur du développement national a t’il dit en substance à son auditoire.

Quand au PGCI que représente le maire sortant Chrysante Boussamba « Zidane » comme on l’appelle à Tchibanga, il souhaiterait rempiler pour les cinq années à venir à tête de la mairie. Dans sa campagne de proximité, il fait ressortir quelques-unes de ses actions réalisées sur le terrain pendant son magistère, notamment ce maria »‘ collectif en faveur des personnes démunies, l’ouverture d’une prépa Bac-BPEC pour ne citer que ceux-là. Même si à son actif on peut dire que la ville de Tchibanga demeure dans de hautes herbes et sans éclairage public. Pendant sa campagne en 2002 il avait pour slogan, « Tchibanga une ville moderne pour un maire moderne ».

Les populations reprochent au maire sortant d’être un homme politique instable. D’après eux, le maire a milité à l’UPG, indépendant en 2002, il y a quelques mois, il flirtait avec l’UPNR avant de se retrouvé au PGCI.

Du coté du 1er arrondissement où 17 listes s’affrontent, l’Union du peuple gabonais (UPG) est classée comme deuxième force politique après le PDG au vu des résultats obtenus aux dernières consultations électorales, en l’occurrence les législatives de 2006. Jean-Pierre Mbina Mabika la tête de liste du 1er arrondissement et le Dr Pierre-Claver Mihindou Koumba au deuxième ont aussi quelques chances selon les pronostics.

Tandis que le candidat du PDG, le sénateur Thierry Moussavou et ses colistiers sillonnent depuis l’ouverture de la campagne électorale tous les quartiers. Dernièrement, ils étaient au quartier Minzalala ou ils ont galvanisé les militants du parti de masse.

Ainsi donc en dehors des trois partis qui sont pour l’instant visibles sur le terrain, quelques indépendants se sont déjà signalés, les autres partis politiques attendent peut-être dernier virage pour se lancer dans la bataille. C’est le cas du PSD au deuxième arrondissement.

Source : Journal L’Union Plus du 23/04/2008

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES