Le rendement de l’activité commerciale des structures de locations ou de ventes de chaises et de tentes à Libreville, a considérablement augmenté depuis l’ouverture de la campagne électorale le 12 avril dernier, sur toute l’étendue du territoire nationale, où les meetings, réunions, causeries politiques sont des occasions en or pendant lesquelles les détenteurs de petites et moyennes entreprises de prestations de services et de location sont très sollicités par les partis politiques qui n’hésitent pas à injecter une bonne partie de leur manne électorale en vue de mettre à l’aise une partie des foules et des militants qui assistent à ces rendez-vous politiques, a constaté GABONEWS.
En effet, la campagne électorale rime avec des mots comme argent, peuples, vote…, entraînant une augmentation vertigineuse de l’activité commerciale à tous les niveaux. Dès lors avec l’ouverture de la campagne, le coût unitaire de location d’une chaise est passé du simple au double, soit de 250 à 500 francs CFA, et ce, selon le nombre, auquel cas, le prix de l’unité est revue, soit 600 francs CFA.
Les tentes quant à elles, sont passées de 30.000 à 60.000 francs CFA l’unité, durant la journée et 120.000 francs CFA après 20 heures.
Selon Billy, un jeune gabonais propriétaire d’une structure de location de chaises et de tentes, « c’est en pareille période que nous réalisons nos meilleurs chiffres d’affaires, en temps normal, l’activité avance au ralentie et nous ne nous en sortons qu’avec les veillés mortuaires et quelques petites fêtes ça et là », a-t-il déclaré.
Comme quoi, cette campagne électorale est arrivée pour booster les PME et PMI en proie à de nombreuses difficultés en temps réel.