spot_imgspot_img

Gabon : Mba Obame tente de désamorcer la colère des demandeurs de la carte d’identité nationale

Mba ObameSuite au soulèvement le 20 avril dernier des demandeurs de cartes d’identité du centre de délivrance de Gabon Expo à Libreville, le ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame, s’est rendu sur place le 21 avril dernier pour désamorcer les tensions populaires et sensibiliser les demandeurs sur les procédures de prévention de la fraude.

Le respect des mesures de prévention de la fraude, c’est la raison invoquée le 21 avril dernier par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, pour justifier la lenteur de la procédure d’établissement de la carte nationale d’identité qui a provoqué le soulèvement des demandeurs le 20 avril dernier au centre d’établissement de Gabon Expo à Libreville.

Suite à la grogne des demandeurs de cartes nationales d’identité du centre de Gabon Expo, le 20 avril dernier, pour protester contre le manque d’intégrité de certains agents, le ministre Mba Obame s’est rendu sur place le 21 avril dernier pour expliquer aux plaignants que ce qui apparaissait aux demandeurs comme de la désinvolture, un manque d’intégrité ou de la complaisance ne relevait en fait que de la lourdeur des procédures de vérification pour la prévention de la fraude.

«Il faut laisser la police faire son travail, vérifier l’authenticité des pièces qui leurs sont présentées. Depuis le démarrage de cette opération, nous nous sommes rendu compte qu’il y a beaucoup de faux, de nombreuses fausses pièces, il y a beaucoup de gens qui veulent profiter de cette opération pour acquérir frauduleusement la nationalité gabonaise. Alors ce n’est pas en mettant la pression sur les forces de l’ordre que ces faussaires pensent que nous allons relâcher», a fermement affirmé le ministre gabonais de l’Intérieur.

«Le Gabon est le seul pays au monde où l’on délivre la carte nationale d’identité gratuitement. Cette initiative est celle du chef de l’Etat Bongo Ondimba. Tout ce qui est gratuit, tout le monde veut l’avoir, c’est normal, mais nous demandons à la population d’être patiente. L’élaboration de la carte nationale d’identité est quelque chose de très sensible car c’est la pièce la plus importante dans un pays du fait qu’elle atteste de la nationalité du détenteur», a ajouté le ministre Mba Obame.

Mba Obame a également saisi cette occasion pour demander à tous ceux qui se sont fait établir cette carte de venir retirer leurs récépissés, pièces utiles pour voter le 27 avril prochain. Plus de 11 000 récépissés sont en souffrance à Libreville et à Port-Gentil dont plus de 2000 au centre de Gabo-expo.

Lancée avec succès le 10 mars dernier, l’opération d’établissement de la carte nationale d’identité s’est déroulée sans incidents jusqu’au 20 avril dernier où les demandeurs du centre de Gabon Expo, à Libreville, se sont soulevés et ont barricadé la voie publique pour protester contre le manque d’intégrité de certains agents.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES