Après 24 heures de débrayage, les enseignants de l’Université Omar Bongo, membres du syndicat des enseignants et chercheurs du Gabon (SNEC), ont décidé de la suspension de leur mouvement de grève suite aux « fermes engagements » pris par les autorités rectorales pour régler, dans les meilleurs délais, les honoraires professionnels et les primes d’incitation à la recherche (PIR), a constaté GABONEWS.
Selon le communiqué signé du président de ce syndicat, les activités académiques et de recherche devraient, en principe, reprendre depuis mercredi.
En rappel, exigeant le paiement et plus de transparence dans la gestion de ces différentes primes, ces enseignants avaient décidé de suspendre les cours dès mardi dernier. Si les activités académiques pourraient reprendre leur cours normal aujourd’hui, ce n’est pas du tout le cas du côté des œuvres universitaires où les agents qui revendiquent des arriérés des salaires et le paiement de leurs primes de technicité, poursuivent leur grève illimitée.