La cérémonie de passation de service entre le président sortant de la Commission de l’Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré et le président entrant, Jean Ping, aura lieu lundi, au siége de l’UA, à Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, annonce un communiqué parvenu jeudi à APA, à Dakar.
La cérémonie sera présidée par le président de l’Union africaine, Jakaya Morisho Kikwete, président de la République Unie de Tanzanie, en compagnie du Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Meles Zenawi, précise la même source.
Elle sera marquée notamment par une remise des Symboles de l’Union, à savoir le drapeau et l’Acte Constitutif, au nouveau président de la Commission.
Le programme de la cérémonie prévoit également une séance de prestation de serment devant le nouveau président de la Commission, des nouveaux Commissaires. Il s’agit de Mme Elham Mahmoud Ahmed, Infrastructures et Energie et Jean Pierre Onvehoun Ezin, Ressources Humaines, Science et Technologie.
La cérémonie de passation de service se déroulera en présence, notamment des ambassadeurs des Etats membres de l’Union Africaine, des représentants permanents auprès de l’UA, des ambassadeurs des Etats membres et organisations internationales et régionales, accrédités auprès de l’UA, du Secrétaire Exécutif de la CEA, du ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie, ainsi que du Maire de la Ville d’Addis Abéba.