Un reportage E-D-I-F-I-A-N-T sur la Françafrique diffusé sur Canal + le 13/04/2008. Autrefois, la Françafrique se cachait. A présent, tout se fait au grand jour sans que personne ne semble trouver à y redire. Reportage sur la visite à Libreville du secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant et du secrétaire d’Etat français à la Coopération Alain Joyandet le 10 avril dernier. Voir article AFP.
Regardez plusieurs fois cette vidéo, et vous allez saisir le degré zéro d’intelligence de Bongo. Omar Bongo a été vouer aux gémonies par les français il n’y a pas ci longtemps, et il dit que pour lui, cet incident est clos, parce-que Sarkozy a envoyé au Gabon un simple secrétaire d’état, et son directeur de cabinet. Pensez-vous honnêtement que s’il s’agissait d’un différent aussi grave entre la France et le Vénézuéla, un simple secrétaire d’état suffirait ?
Hé oui Aris, je vous comprend, c’est lugubre, mais c’est la réalité depuis plus de 40 ans au Gabon. Aujourd’hui le baril de pétrole est à plus de 130$, et partout dans les pays producteur de pétrole, des investissements lourd seront réalisés. Au Gabon on ne rénovera pas une seule rue à Libreville. En effet, lorsque que le chef de l’état a un QI qui n’est pas supérieur à celui d’un singe, cela donne ce genre de résultat.
Je suis troublé il y’a des jours ou j’ai honte d’etre Gabonais comment peut on accepter qu’un homme au QI inférieur à celui d’un singe puisse depuis 40 ans dirigé notre pays et on s’étonne que le pays soit aussi mal en point.Bongo ne veut pas de la fin de la franceafrique car il trouve son interret dans les combines qui ce font notament entre la France et le Gabon . Le petrole à 120$ mon Dieu le peuple Gabonais profitera de sa richesse quand? chassons Bongo au pouvoir et je suis sur que nous vivrons mieux
Tous ensemble mobilisons nous pour le bouter loin des cotes GAbonaise
Qui en Afrique noire où ailleurs dans le monde oserait faire un parallèle, une dissemblance entre un Hugo Chavez, président du Vénézuéla, et un Omar Bongo « président » du Gabon ? Qui ! Personne. C’est le jour et la nuit. Chavez est un homme, un vrai, un homme qui revendique sa virilité, son courage, sa bravoure, sa hardiesse, sa témérité. Bongo est le contraire, c’est un homme vil, ignare, lâche, louangeur, mesquin, égocentrique, et qui n’a aucun sentiment nationaliste. Nous africains, nous devons sortir de l’enfermement de la victimisation. Nous devons voir les choses en face. Nos rois nègres sont les seuls responsables de nos malheurs présent. Bongo n’a que quelques séquelles d’instruction, de vague souvenir d’une scolarité, comment voulez-vous qu’il arrive à comprendre les méandres de l’économie mondiale. Comment s’étonner qu’après 40 ans de pouvoir de Bongo au Gabon, que le pays soit en ruine. C’est notre faute à nous les africains, car ailleurs, il y a longtemps que Bongo serait soit en exil, soit six pieds sous terre. Au Gabon il pavane sans peur ni scrupule, car il sait qu’il n’a pas affaire à un peuple révolutionnaire. Pensez-vous que si Bongo était irakien, il pavanerait aussi tranquillement, avec autant d’assurance, aussi sereinement à Bagdad ? La colonisation n’est pas responsable de notre passivité, notre fatalisme, notre résignation.
vos articles sont clairs. tout le monde se cache derriere son petit doigt en ignorant une telle verite. nos rois negres sont la honte de l’afrique et la cause de nos malheurs.
mais moi je dis que la solution a un probleme est en partie trouvee lorsqu’on le connait bien ou que l’on l’ a bien analyse.
de chez nous en farique il est dit: on peut soigner une maladie des qu’on sait la designer par son nom.
nous devons donc comme vous l’avez fait, oublier toutes les solutions a nos problemes qui passent par la diabolisation du neocolonialisme qui n’existe que grace a la cupidite de nos dirigeants et nous poser les vraies questions qui concernent notre avenir.
comment faire comprendre a une majorite d’africains noirs que les solutions sont en interne, que votre diagnostic est le seul qui peut nous amener a faire notre revolution des mentalaites et entrainer le developpement de notre continent?
quelle solution pour les rois negres?
faut-il d’autres guerres de liberation apres celles contre le colonisateur?
y at-il des organismes entre africains qui se posent et reflechissent sur ces questions?
si oui, diffusez leur liste et sites si possible.
il faut rassembler des medecins, psychologues, psychiatre, economistes, ingenieurs de tous bords pour conduire une reflexion.
on a assez crie dans le desert….
on a assez chante…. la cigale a chante tout l’ete … c’est nous… l’hiver arrive… il n’ y pas de place pour les faibles dans ce monde globalise… surtout pas pour les chanteurs insoucieux et irresponsables.
En France, le noir occupe le bas fond dans l’échelle de la hiérarchie des races ou des peuples. Un conflit entre un noir et un asiatique, le noir aura tord. Un conflit entre un arabe et un noir, le noir aura aussi tord. Un conflit entre un noir et un blanc, le noir aura bien évidemment tord. Cela n’est pas forcement dû à la couleur de peau, c’est aussi la faute aux africains eux-même. Lorsque le français moyen entend un homme comme Bongo, que voulez vous qu’il pense de l’homme noir. Nul part dans le monde, « hors mis l’Afrique noire », un homme comme Bongo serait accepter comme président. Au Gabon, cela fait plus de 40 ans qu’il est au pouvoir. Ailleurs, il y a longtemps qu’une bombe aurait déchiqueté sa carcasse, au Gabon, il a une vie de nabab. Bongo a comme habitude lorsqu’il vient à Paris, de descendre à l’hôtel Crillon, un palace de luxe parisien. L’hôtel ce trouve à la place de la concorde, et c’est justement sur cette place que la tête du roi soleil a été coupé. En France, Bongo serait au mieux éboueur, au pire clochard, en Afrique noire, il est président. Nous devons savoir que contrairement à l’adage qui dit que « l’habit ne fait pas le moine », il faut aussi tenir compte de celui qui dit : « dit moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es ». Lorsque les autres peuples de la terre, s’abreuve des singeries et de l’incompétence de nos rois nègres, ils n’ont d’autres choix que de nous considérer comme des sous-hommes. Ont-ils tord ? Pensez-vous que les tueries tribale au Libéria ne les confortaient pas dans leur pensée.
Nous africains, nous ne pouvons plus, nous ne devons plus utiliser le terme de « françafrique » pour mettre en accusation les français. Bongo a été limpide, il a fait des menaces ouvertes aux responsables politique français, il les a mises en garde contre une tentative de mettre fin à la françafrique. Contre toute tentative de lâchage de l’Afrique par la France. Bongo a dit qu’il y a des secrets d’états qui ne sont connus que par les chefs d’états. Il veut dire sans doute, qu’il risque de divulguer certains secrets de la françafrique, comme par exemple : que c’est la France qui a fait assassiner Sankara. Que c’est la France qui a déstabilisé les régimes progressiste d’Afrique. Que c’est la France qui a chassé Lissouba au pouvoir au Congo Brazza. Que la France a livré des armes au régime raciste de Prétoria du temps de l’apartheid. Que l’armée française a pris part au massacre du Gabon en 1992. Que la France était impliquée dans le génocide rwandais, etc:. Bongo est un pygmée inculte, c’est un sous-homme sans culture, il est totalement attardé, il ne sait même pas parler le français, et on dirait que c’est un trisomique 21 qui parle. La preuve de son analphabétisme, le Gabon est un pays extrêmement riche, alors que plus de 70% de la population gabonaise vie en dessous du seuil de pauvreté. Ou ! passe l’argent des richesses du Gabon ? Bongo est tellement niais que les multinationales donnent à Bongo un petit pourboire, et il est content, il fait le macaque devant le blanc, il se roule par terre, il fait mille grimaces de joie. Voilà pourquoi partout dans le monde, si vous faites un sondage, 80% des personnes interrogées diront que les africains sont des hommes inférieur, et ça ; nous le savons tous.
Si les rois nègres de l’époque de la traite négrière étaient tous aussi simplet, mais aussi cupide que Bongo, je comprend alors pourquoi elle a durée plus de 4 siècles aux Amériques, et plus de 1300 ans avec les arabes. Je comprend mieux maintenant, pourquoi qu’autant de nègres ont été déportés. Je comprend l’animosité, les rancunes, voir l’hostilité des noirs des états unis, des Caraïbes, et d’amérique du sud à notre égard nous africains. Nous devons être honnête, il n’y a pas eu une véritable résistance de la part des africains durant la traite, il y a eu connivence, complicité voir même collusion entre rois nègres vendeurs avisés et acheteurs blancs, tatillon sur la qualité de la marchandise. Avec cette terrible vidéo accablante, on voit Bongo qui dit ouvertement que : je ne souhaite pas la fin de la françafrique. Il dit clairement que le pillage de l’Afrique par la France doit continuer, car il trouve un intérêt personnel à ce pillage. ça c’est aussi le nègre. Il n’y a pas que la fantasque fraternité africaine. Nous pouvons dire ce que nous voulons sur la période de la colonisation, mais depuis 50 ans, rare sont les présidents africains qui ont été des véritables démocrates, et des hommes totalement intègres. Tous ont pensés qu’à un chose, voler et fuir en Europe où aux USA. Le Gabon est un pays riche en matière première, alors que 70% de la population vie en dessous du seuil de pauvreté. Mais Bongo vie dans un Palais à Libreville, avec du marbre à profusion. Beaucoup de gabonais ne font pas trois repas par jour, et vivent dans des bidonvilles sans eau, ni électricité, et le pygmée illettré au pouvoir au Gabon depuis plus de 40 ans, n’est pas content contre ceux (Bockel et d’autres de gauche en France) qui veulent qu’il distribue un peu à sa population. Voilà pourquoi que les africains sont considérés comme des sous-hommes à Paris.