Le prix d’un litre de gasoil qui coûtait avant 470 francs CFA a été revu à la baisse et passera désormais à 297 francs CFA; cette décision a été a annoncé au communiqué final du Conseil des ministres de jeudi dernier, présidé par le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba.
Cette exonération fiscale est prise exclusivement en faveur des entreprises de pêche gabonaises régulièrement constituées, y compris les artisans du secteur qui devront être préalablement et formellement agrées à ce régime par une commission regroupant les services des impôts, des pêches et des caisses de Stabilisation et de péréquation.
Les entreprises qui bénéficieront de la mesure, auront l’obligation de débarquer leurs captures dans les ports nationaux et de réduire sensiblement le prix de vente.
Depuis quelques semaines à Libreville, le Kg de poisson péché au Gabon est passé de 1000 à 2500 francs CFA et les conséquences de ces augmentations frénétiques reste des contestations et surtout cette marche repoussée par les forces de l’ordre qui a été organisée par la coalition contre la vie chère.