spot_imgspot_img

Gabon : Le réseau routier de la Ngounié et de la Nyanga inspecté par le ministre des Travaux Publics

En mission d’inspection interprovinciale depuis le début du mois d’avril, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a procédé le 23 avril dernier au contrôle des infrastructures routières des provinces de la Ngounié et de la Nyanga, en vue de l’ajustement du programme 2008 et l’élaboration du celui de l’exercice 2009.

Accompagné du directeur général de l’entretien routier, Célestin Ondzambi, et du directeur général du fonds national d’entretien routier (FER), Christian Magnagna, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a visité le 23 avril dernier le réseau routier des provinces de la Ngounié et de la Nyanga afin d’identifier les priorités en matière de construction, d’aménagement et d’entretien.

L’inspection de l’ensemble du réseau routier gabonais initiée depuis le début du mois d’avril devrait permettre au ministre des Travaux Publics d’identifier les insuffisances qui constituent des priorités pour le développement et l’entretien du réseau routier national afin de coordonner la gestion du FER sur l’ensemble du territoire.

«A l’issue de cette tournée, j’organiserais une séance de travail avec mes collaborateurs pour voir ce que nous pouvons tirer comme enseignements afin de préparer les activités de 2009. En ce qui concerne le restant de l’année 2008, nous verrons à la fin de cette tournée s’il y a des choses que nous pouvons rectifier» déclaré le général Nziengui Nzoundou.

«Le programme d’entretien routier 2008 prévoit le rechargement à la latérite par les entreprises privées de la route qui va de Lébamba vers le pont Wano, qui partira ensuite de Kanda jusqu’à Nzenzelé pour le premier lot. Le deuxième lot prévoit le désenclavement des villages Mayanga à partir de Bongolo et des villages Binambi à partir de Nzenzelé. Les appels d’offres pour choisir les entreprises ont déjà été passées dans le journal l’Union et nous attendons maintenant que ces entreprises déposent les offres pour procéder à la sélection afin que les travaux démarrent avant fin mai», a expliqué le directeur général de l’entretien routier, Célestin Ondzambi.

Le directeur général du FER, Christian Magnagna, a déclaré que «l’objectif de la mission est de prendre connaissance des besoins réels de la route dans la Ngounié et la Nyanga afin de les inclure dans le programme d’investissement de l’année 2008 qui a déjà été bouclé. Ce sont des choses qui se font régulièrement et je pense que l’intérêt de notre visite à tous, c’est-à-dire les techniciens et les financiers sous la direction du ministre des TP, c’est de parvenir à terme à une résolution commune qui prendra en compte les besoins évalués le plus rapidement possible».

Le Gabon compte 9 170 km de routes dont seulement 936 km sont bitumées et 7 600 km en latérite. Le ministère des Travaux Publics ambitionnent d’arriver à bitumer au moins 30% de routes d’ici à 2010.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES