Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale célèbre aujourd’hui la première journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui vient cette année amplifier les engagements et les responsabilités de la journée africaine du paludisme, autour du thème « Paludisme une maladie sans frontières ».
Plus de 565 372 moustiquaires imprégnées sont distribuées aux mères d’enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, dans les centres de santé de Libreville et d’Owendo.
Cet engagement s’accompagne d’une mobilisation et d’une synergie d’actions de tous les acteurs, pour garantir les chances de succès dans la lutte contre ce redoutable fléau qu’est le paludisme.
Le paludisme est classé aujourd’hui parmi les maladies les plus meurtrières au monde, responsable de plus d’un million de décès par an, avec un enfant de moins de 5 ans qui décède toutes les 30 secondes dans le monde.
Instituée en avril 2000, lors de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Abuja au Nigeria, la journée Africaine du paludisme (JAP) est célébrée tous les 25 avril.