spot_imgspot_img

Gabon: Locales 2008: Près de 800 listes de candidatures à l’assaut des suffrages des électeurs dimanche

Environ 800 listes – en tenant compte des repêchées – doivent s’affronter, dimanche, à l’occasion des élections locales en vue du renouvellement des conseils départementaux et municipaux au Gabon, à propos desquelles, la veille, le président de la République Omar Bongo Ondimba, a exhorté les Gabonais à la sérénité, en appellant solennellement tous les partis politiques de la Majorité et de l’opposition, à faire en sorte que le scrutin se déroule dans « un climat de paix, de concorde et d’unité nationale », ainsi que dans le « respect strict des lois et règlement du pays », et en veillant davantage à la sauvegarde de la dignité et du droit à la différence de chaque citoyen.
On rappelle que s’agissant de la durée des mandats, les membres des Conseils départementaux, des Conseils municipaux et des Conseils d’arrondissement sont élus pour une durée de 5 ans. Ils sont rééligibles.

Par ailleurs, concernant cette élection de liste, considérée comme un scrutin proportionnel, le législateur gabonais a retenu, en matière d’élections locales, une représentation suivant la règle de la plus forte moyenne n’envisageant toute prétention à la répartition des sièges que pour celles des listes ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 10% des suffrages exprimés.
Mieux, avec liste bloquée interdisant le panachage ou le vote préférentiel qui autorise l’électeur à modifier l’ordre de présentation des candidats sur la liste, ou à indiquer les candidats auxquels il souhaite que soient attribués les sièges qui reviendront à la liste.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES