720 000 électeurs gabon ais inscrits sur les istes électorales sont appelés à élire dimanche, au scrutin proportionnel, les conseillers municipaux et départementaux des 119 circonscriptions que compte le pays.
Ces élections locales au Gabon se déroulent sur un fonds de morosité sociale à cause de la la multiplication ces dernières semaines des protestation sociales concernant la cherté de la vie.
14.817 candidats répartis sur 832 listes vont s’affronter dans 2.800 bureaux de vote.
« Tout est fin prêt pour le déroulement du scrutin de dimanche », a déclaré samedi à la radio, François Ondo Edou, directeur général du Centre technique des élections qui a confirmé que « le matériel électoral, (encre, isoloirs, urnes) a déjà été acheminé dans l’arrière pays.
Vendredi soir, la Cour constitutionnelle a rendu publique une déclaration dans laquelle elle rappelle les règles du jeu électoral.
La campagne a été courte mais a mobilisé beaucoup de monde. Tout au lon de celle-ci, les forces politiques progressistes et socialistes du Gabon engagées dans la campagne électorale, ont invité l’ensemble des Gabonais à donner leurs suffrages à « une élite émergente ».