Les responsables de la Confédération syndicale du Gabon (COSYGA), en l’occurrence, messieurs Antoine Obame, secrétaire général adjoint, et Anselme Azilé, trésorier général de cette organisation, répondant aux questions de GABONEWS à l’occasion de la célébration de la fête du travail, ont invité les autres centrales syndicales à « plus d’unité et de solidarité » afin de constituer une véritable force de propositions et un partenariat privilégié avec les pouvoirs publics.
Revenant sur cette journée consacrée aux travailleurs, les deux responsables syndicaux affirment qu’au sein de leur structure, elle a été placée sous le sceau du recueillement, de la réjouissance et de la réflexion. « Recueillement pour le sang des précurseurs du mouvement syndical versé, notamment les martyres de mai 1980 à Chicago, réjouissance car, moment gaieté et de joie partagées avec la famille professionnelle et enfin, réflexion sur les stratégies et les perspectives pour une action efficace », ont-ils précisé.
Toutefois, ils regrettent le manque de promptitude de la part du gouvernement face à certaines revendications. « Il y a des cahiers de charges que nous avons déposé auprès du gouvernement depuis 2004, mais qui demeurent sans suite jusqu’alors », ont-ils dit avant d’inviter les autres corporations syndicales à souvent faire bloc comme ce fut le cas lorsqu’elles exigèrent l’augmentation du SMIG.
En rappel, la COSYGA est la plus ancienne organisation syndicale du pays car, existant depuis l’époque du parti unique.