L’Union gabonaise pour le développement et la démocratie (UGDD, a dénoncé le 2 mai dernier à Libreville la pratique du transfert des électeurs d’une localité à une autre lors des dernières élections locales gabonaises.
Au cours d’une conférence de presse tenue le 2 mai dernier à Libreville, Michel Moudaba , le directeur de campagne de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) dans le département du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, a dénoncé la pratique de l’achat des électeurs ayant caractérisé la campagne électorale.
Selon le directeur de campagne de l’UGDD, plusieurs partis politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle ont brillé par cette pratique, en déplaçant des électeurs d’une ville à une autre pour voter en leur faveur.
Michel Moudaba a déclaré que »cette pratique ternie l’image de notre jeune démocratie et ne donne aucune légitimité aux élus locaux, élu aujourd’hui ».
Pour lui, cette pratique a beaucoup pénalisé son parti qui avait, estime-t-il, de réelles chances de l’emporter dans cette partie du Gabon.
»Nous devrions faire mieux lors du dernier scrutin mais, des centaines d’électeurs venus d’ailleurs, que personne ne connaît ici ont changé la réalité de cette consultation électorale au Cap Estérias », a-t-il ajouté.
C’est une »coutume anti-démocratique qui pérennise la détention illégitime du pouvoir par ceux qui ont de l’argent et qui sont capables de payer les tickets de voyage à des milliers d’électeurs parfois au péril de leur propre vie ».
L’UGDD est sortie deuxième aux élections locales du 27 avril dernier, dernière le Parti démocratique gabonais (PDGr) et devrait selon les sources proches de la CENAP, avoir quatre conseillers au prochain conseil départemental du Cap Estérias.