La Fédération nationale de philatélie représentée lundi soir au vernissage de 6 timbres autour du thème « 80 ans d’exploration pétrolières » de Total Gabon, Anicet Bongo Ondimba, s’est réjouie de l’impression de ces nouveaux timbres qui illustrent une partie de l’histoire du Gabon et représentent à ne point douter « une valeur philatélique indéniable que les collectionneurs comme les profanes sauront apprécier ».
La Fédération nationale de philatélie à vocation culturelle, artistique, scientifique, apolitique et à but non lucratif, a été créée en octobre 2004, à Libreville.
Elle coopère avec les autres fédérations et associations philatéliques du monde et forme le plus d’adérents dans l’art de la collection des timbres poste. Elle soutient la promotion de la philatélie gabonaise et, enfin, organise des conférences, expositions et manifestations philatéliques ou culturelles.
Anicet Bongo Obdimba a rappelé que le manque d’engouement actuel pour la philatélie rendu en partie responsable par le boom créé par la communication via internet qui inhibe fortement le support philatélique qui est le courrier affranchi et oblitéré.
« Bien que le courrier se raréfie, il suscite, cependant, depuis quelques années et cela dans le monde entier, un intérêt grandissant dont la valeur en terme de côte de collection n’a cessé d’augmenter, selon les tirages mis en circulation (…) », a expliqué Bongo Ondimba.
Il a déploré l’édition au Gabon de fausses valeurs et de fausses oblitérations datées au détriment de la Poste gabonaise, seule habilitée à les commercialiser.
« Si le courrier électronique fait du tort à l’acheminement postal, l’internet peut nous servir également en développant un site de Musée virtuel du timbre gabonais. Cela nous permettra d’être référencés au niveau international et de suivre les sorties très appréciées de nos propres émissions de timbres (…) », a conclu le président de la Fédération nationale de philatélie.