La société pétrolière Total Gabon, premier opérateur et premier producteur pétrolier du Gabon, a organisé lundi soir au Méridien RE-NDAMA de Libreville, une cérémonie haute en couleurs de vernissage des timbres commémorant le 80e anniversaire du début de l’exploration pétrolière au Gabon.
La cérémonie qui a attiré beaucoup de monde, notamment des collectionneurs de timbres, avait été organisée avec la Poste Gabonaise, représentée par son Président Directeur Général, Alfred Mabika Mouyama. L’on notait également la présence d’Anicet Bongo Ondimba, Président de la Fédération nationale de Philatélie.
Dans son propos d’introduction, le directeur général de Total Gabon, Jean Bié, a souhaité la bienvenue à l’assistance au nom de la Direction Générale de Total Gabon.
« Je me sens fier et honoré que vous ayiez accepté de répondre favorablement à notre invitation, et que vous soyiez présents, ce soir, parmi nous, pour cet événement important, que nous avons eu plaisir de préparer en partenariat avec La Poste Gabonaise », a déclaré le patron de Total Gabon.
Permettez-moi avant d’évoquer l’émission de ces timbres commémoratifs, de revenir tout d’abord sur les 80 ans d’épopée pétrolière, a-t-il poursuivi.
1928 : début de la grande aventure pétrolière au Gabon
« C’est en effet, en 1928 que la grande aventure pétrolière débute au Gabon. Il s’agit principalement de missions de reconnaissance topographique et géologique du sol et du sous-sol. C’était un passage obligé pour commencer à comprendre la constitution du sol gabonais et savoir si les « suintements bitumineux » qui, à l’époque, effleuraient parfois en surface pouvaient être présents, ailleurs, en quantité et qualité suffisantes », a rappelé M. Bié.
« Ce travail est extrêmement pénible et lent : les premiers géologues et leurs équipes vont mettre 15 années avant de constituer la première carte, à la fois, topographique et géologique du Pays. Les principales difficultés sont, bien sûr, liées au climat humide et pluvieux, et au paysage de forêt équatoriale, véritable « enfer » vierge où reptiles et insectes pullulent. Je tiens ici à rendre hommage à nos aînés, ces vaillants pionniers qui, souvent au péril de leur vie, ont mené cette exploration avec courage et persévérance », a-t-il ajouté .
Les efforts continus de Total Gabon ont été caractérisés, presque 30 ans après, en investissements humain, technique et aussi financier, permettant ainsi d’ aboutir à un résultat tangible : la découverte du 1er gisement d’hydrocarbures commercialement exploitable, le 14 février 1956.
Et puis des géologues, explorateurs, foreurs, ingénieurs gisement, producteurs, des femmes et des hommes, prendront le relais, oeuvrent et œuvreront pour faire entrer le Gabon dans l’industrie pétrolière et accélérer le développement du pays.
Parmi ceux-là qui ont marqué l’histoire récente, M. Bié a cité M. Jacques Libizangomo Joumas, 1er ingénieur pétrole diplômé du Gabon, qui a commencé sa carrière aux mines avant de rejoindre la Filiale. Il est ensuite devenu ministre de la République, puis est revenu comme Directeur Général Délégué de la Filiale.
Il y a également Mme Jacqueline Bignoumba, 1ère femme ingénieur en charge du Laboratoire de Micro Paléontologie à Total Gabon et titularisée en septembre 1979.
Des timbres pour retracer histoire de l’épopée pétrolière du Gabon
Présentant la panoplie de 6 timbres, M. Bié a expliqué qu’ils ont été réalisés par la Poste en collaboration avec Total Gabon et qu’ils retracent l’histoire de l’épopée pétrolière du Gabon :
le premier représente l’une des premières équipes de forage en pleine action ;
le deuxième une équipe de foreurs au travail de nos jours ;
le troisième l’un des premiers site de production à terre ;
le quatrième l’un des sites de production en mer ;
le cinquième représente un pétrolier en cours de chargement au terminal du Cap Lopez ;
et le sixième illustre, par la présence d’un éléphant paisible à proximité d’une installation de production, la préoccupation constante que nos équipes ont du respect de l’environnement.
« (…). Je voudrais souligner à quel point nous avons eu plaisir à travailler sur cette émission de timbres avec La Poste Gabonaise, avec son Directeur Général Adjoint, avec son Responsable du Marketing et avec la Responsable de son Centre Philatélique », a tenu à souligner M. Jean Bié.
Le patron de Total a en outre félicité La Poste du Gabon « pour la qualité et la réussite de cette émission de timbres qui montre le sérieux et la compétence professionnelle de ses équipes », non sans souhaiter « que ces 6 timbres, commémorant les 80 ans d’exploration pétrolière, trouvent un réel succès aussi bien auprès du public gabonais, qu’auprès des collectionneurs de timbres du monde entier ».