Le secrétaire général du ministère des Affaires sociales, de la Lutte contre le Sida, chargé des orphelins du sida, Dieudonné Nzengue, a ouvert le 7 mai dernier à Libreville un atelier sur la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH/Sida.
Prévu pour les 7 et 8 mai courants, un atelier a été lancé par le ministre gabonais des Affaires sociales, de la Lutte contre le Sida, chargé des orphelins du Sida dont les travaux ont pour but de redynamiser et améliorer la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le virus du Sida conformément au plan multisectoriel de lutte contre le Sida et aux recommandations du séminaire sur la prévention contre le VIH/Sida tenu en 2005.
Dieudonné Nzengue a déclaré, à l’ouverture des travaux, que « ce séminaire décisif se tient au moment où nous attendons la deuxième phase de la formation des formateurs sur la prévention contre le sida après un cycle en 2005 qui a permis la formation de quarante pairs éducateurs ».
Ce séminaire permettra notamment de mieux faire connaître les mécanismes de prévention, de suivi, d’accompagnement et de prise en charge psychosociale des malades du sida. Les conclusions devront permettre au moins d’amenuiser les exclusions dont sont victimes les personnes atteintes par le vih/sida, au mieux d’y mettre fin.
« Chers séminaristes le sida est un fléau dont il n’est pas nécessaire […] de vous donnez les chiffres. Malgré les efforts fournis par les gouvernements du monde et les partenaires au développement, la propagation de la pandémie du Sida et ses conséquences s’accentuent sur le plan sanitaire, social, économique et culturel. Au plan national, le Gabon avec une population d’environ un million quatre cent mille habitants compte cinquante quatre mille personnes vivants avec le VIH », a rappelé le secrétaire général du ministère en charge du Sida.
« Pour freiner la propagation de cette pandémie, le gouvernement a mis en place un fonds thérapeutique pour la prise en charge des personnes séropositives, on peut également noter la création d’un ministère de lutte contre le Sida, le financement d’un programme multisectoriel et la formation des pairs éducateurs », a conclu Dieudonné Nzengue.
Ce séminaire réunit plus d’une centaine de participants permettra également de former une quarantaine de pairs éducateurs pour relayer davantage les messages de prévention dans leurs milieux professionnels respectifs.
Selon les dernières statistiques de l’Organisation des nations unies de lutte contre le sida (Onusida) le taux de prévalence 2007 au Gabon serait passé de 8,1 en 2006 à 5,9% soit une baisse de 2,2%.