Plus d’une trentaine d’épouses de policiers appelées à devenir des pairs éducateurs pour la sensibilisation aux dangers du VIH/Sida participent depuis le 14 mai dernier à un séminaire de formation à la prévention et la lutte contre le VIH/Sida initié par l’association Yessi.
L’association Yessi qui regroupe les épouses de policiers a initiée avec le soutien du ministère de la Lutte contre le Sida un atelier de formation de ses membres à la prévention contre cette pandémie.
Plus d’une trentaine d’épouses de policiers prennent ainsi part depuis le 14 mai dernier à ce séminaire de formation organisé dans les locaux de la FOPI à Libreville. Il s’agit pour les participantes de s’armer des notions et arguments clés pour sensibiliser leurs familles et leurs proches aux dangers et aux moyens de prévention face au VIH/Sida.
«Nous avons besoin de sensibiliser aussi nos foyers, nos enfants et pourquoi pas la population, parce que le sida fait des ravages. L’association des épouses de policiers, dénommée Yessi, a donc décidé d’aller vers le ministère pour solliciter une formation afin qu’à notre tour, nous fassions du porte à porte dans nos casernes pour essayer de parler du Sida à notre manière» a expliquée Bernadette Embinga, présidente de l’association.
Une équipe a donc été mandatée par la cellule de lutte contre le Sida du ministère de tutelle pour renforcer les capacités de sensibilisation de ces femmes afin que celles-ci disposent de connaissances suffisantes pour amener leurs époux à corriger leurs comportements sexuels.
Les initiatives locales de sensibilisation seraient les plus efficaces en matière de lutte et de prévention contre le VIH/Sida. L’existence de liens sociaux prégnants entre le pair éducateur et l’individu permet une compréhension et un échange plus sincère et plus aisément assimilable.