spot_imgspot_img

La France fermera des bases militaires en Afrique

La France fermera des bases militaires en Afrique, dans le cadre de la redéfinition de sa stratégie de défense et de sécurité nationale, a rapporté samedi le quotidien français Le Figaro.

Un nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale vient d’être remis aux parlementaires directement concernés par les questions de défense, selon le journal. Le document, rédigé par une commission spéciale créée par le président français Nicolas Sarkozy, doit être adopté définitivement lors du Conseil des ministres en juin prochain.

Tout en adpatant sa défense au nouveau contexte international, la France doit tenir compte de l’impératif de rigueur budgétaire pour faire des choix obligatoires. Un certain nombre d’équipements devrait faire les frais de cette mauvaise conjoncture économique, des bases militaires seraient fermées en Afrique, et le nombre d’hommes que l’armée doivent pouvoir déployer à l’étranger devrait passer de 50.000 à 30.000, selon le reportage.

Pour répondre aux nouveaux dangers, le nouveau livre blanc endend d’abord mettre l’accent sur le renseignement. La défense nationale doit adopter une nouvelle fonction de « connaissance et anticipation », prévoyant notamment la réorganisation des différents services, la nomination d’un coordonnateur du renseignement auprès du président de la République, et l’acquisition de nouveaux satellites d’observation. L’effort sur la dissuasion nucléaire sera maintenu. Une attention particulière devrait également être accordée à la protection du territoire et de la population, jugée trop faible aujourd’hui.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES