Un premier contingent de 70 soldats camerounais de la force multinationale de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, a quitté mardi la capitale gabonaise à destination de Bangui, après deux semaines de formation sur les missions de l’infanterie au niveau compagnie et section en vue de satisfaire à la mission qui leur est impartie, celle de maintien de la paix, organisée par les forces françaises au Gabon, a constaté GABONEWS.
Une deuxième troupe de 60 soldats devra aussi rejoindre jeudi en avion militaire de transport, pour s’imprégner totalement de leur mission.
La FOMUC qui compte 500 hommes a pour mission, de maintenir la paix ainsi que de restructurer l’armée centra- africaine. A ce jour, 3 contingents sont en place, à savoir les contingents gabonais, tchadien et congolais, auxquels s’ajoutera désormais un contingent camerounais.
Elle a été créée en 2002 par les pays de la CEMAC (Gabon, Tchad, Cameroun, République de Centre Afrique et Congo)
Rappelons que la France a reçu pour mission d’effectuer la mise en formation et la mise en condition des contingents de la FOMUC, le soutien en matériel, et en équipement.