Une réunion des centres de coordination régionaux de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) s’est ouverte jeudi à Libreville en vue de trouver des solutions, appropriées aux problèmes de gestion du trafic aérien qu’ils rencontrent dans leur espace commun.
La réunion de coordination des services de la circulation aérienne s’inscrit dans le cadre de la mission première de l’ASECNA notamment, assurer la sécurité dans l’espace aérienne.
Pour le représentant de l’ASECNA au Gabon, Pascal Oyougou, la situation économique aériennes est très difficile et impose aux fournisseurs de services, la recherche permanente de l’efficacité afin d’éliminer les contraintes qui limitent la capacité des espaces aériens.
« Nous devons harmoniser les espaces aériennes afin d’éviter les risques de collusion entre avions dans l’air », a souligné M. Oyougou, ajoutant que depuis plusieurs années les risques de collusion ont augmenté.
L’ASECNA est devenue un maillon essentiel dans la fourniture des services de navigation aérienne en Afrique et l’interlocuteur des organismes aéronautiques internationales. L’évolution technologique du transport aérien et la croissance du trafic nécessitent une adaptation continue des infrastructures et des équipements d’aide à la navigation.
Rappelons qu’actuellement le Gabon occupe la présidence des ministres de tutelle de l’ASECNA.