Les pêcheurs artisanaux qui alimentent le marché de la capitale en poissons, se plaignent de la pénurie constatée depuis un moment ; une situation qui devient de plus en plus préoccupante pour ces milliers d’hommes et femmes qui ont fait de cette activité, la principale source de revenus, a constaté GABONEWS.
Selon Pocho, Nigérian, pêcheur depuis 10 ans, « cette pénurie est surtout due à la vétusté de nos matériels de pêche. Les contrôles incessants de la marine marchande nous empêchent aussi de pêcher normalement depuis l’arrivée de la nouvelle équipe », s’est-il indigné en précisant qu’elle leur demande de se conformer à des règles trop compliquées dont les taxes pharmaceutiques »,
« L’année dernière par exemple, Nous apportions à nos abonnés, 300 kg de poisson au minimum pendant deux semaines. Aujourd’hui par contre, nous regrettons de livrer au marché, à nos abonnés seulement 100 kg, voire 120 kg au maximum.» a-t-il dit.
Considéré comme une denrée riche en protéines, le poisson constitue l’un des produits de base de la cuisine gabonaise, d’où cette carence sur le marché au fil des années.
A Port-gentil, la situation est similaire. Le poisson devient une denrée rare sur le marché marigovéen.