Le cinquième séminaire sur la régulation tarifaire et des méthodes de comptabilité des coûts réuni les agences de régulation des télécommunications de l’espace francophone depuis le 22 mai dernier à Libreville. Les experts de l’Agence de régulation des télécommunications (Artel) du Gabon et du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) du Sénégal y travaillent à harmoniser la régulation de ce secteur dans l’espace francophone.
Coordonner et harmoniser les agences de régulations des télécommunications dans l’espace francophone, c’est l’objet de la cinquième édition du séminaire sur la régulation tarifaire et des méthodes de comptabilité des coûts qui réuni à Libreville depuis 22 mai les experts de l’Agence de régulation des télécommunications (Artel) du Gabon et du Réseau francophone de régulation des télécommunications (Fratel) du Sénégal.
S’adressant à ses pairs de l’espace francophone, le président de l’Artel, Marius Foungues, a exhorté «les participants à parvenir à des conclusions viables, riches et concrètes qui serviront de cadre de référence aux différents gouvernements présent aux assises de Libreville».
Le président du Fratel, Isiaka Keita, a ensuite détaillé les différents aspects du contrôle tarifaire et des méthodes de comptabilisation des coûts.
Le ministre gabonais de la Communication, Jean Boniface Asselé, a expliqué que les principales attributions des agences de régulation des télécommunications et des entreprises de communication étaient d’établir des tarifs non discriminatoires pour les usagers.
Espérons que ces assises qui visent l’harmonisation des coûts pratiqués par les agences de régulation des télécommunications et les méthodes de comptabilisation de ces coûts dans l’espace francophone, conformément aux enjeux de la mondialisation aboutiront à des résultats concrets pour les consommateurs.