spot_imgspot_img

Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, arrêté à Bruxelles

L’opposant congolais en exil Jean-Pierre Bemba a été arrêté samedi 24 mai à Bruxelles par les autorités belges agissant dans le cadre d’un mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI).

L’ancien chef de guerre de République démocratique du Congo (RDC), battu par Joseph Kabila à l’élection présidentielle de 2006, est accusé par la CPI d’implication dans des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en République centrafricaine (RCA) en 2002-2003.
ACCUSÉ DE CRIMES DE GUERRE ET DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

« Jean-Pierre Bemba Gombo, président et commandant en chef du Mouvement de libération du Congo (MLC), serait pénalement responsable de quatre chefs de crimes de guerre et de deux chefs de crimes contre l’humanité commis sur le territoire de la République centrafricaine pendant la période allant du 25 octobre 2002 au 15 mars 2003 », précise la CPI sur son site Internet. Le mandat d’arrêt le visant n’avait pas été rendu public avant son arrestation.

Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, s’est félicité de cette arrestation, « fruit d’une opération complexe et bien planifiée » et a remercié les autorités belges. « M. Bemba avait déjà commis de tels crimes en RCA ; il avait déjà commis de tels crimes en RDC; il fallait l’arrêter », a-t-il lancé. Selon la CPI, il serait impliqué dans une campagne systématique de meurtres et de viols en série commis sur des civils en Centrafrique par ses hommes du MLC. « Nous avons la preuve que M. Bemba a commis des crimes », a affirmé le procureur de la CPI.
L’ancien chef rebelle, craignant pour sa sécurité, avait quitté le Congo démocratique l’an dernier pour se réfugier au Portugal. Il nie les faits qui lui sont reprochés.

« PAS D’EXCUSES POUR DES CENTAINES DE VIOLS… »

Bemba est le premier suspect faisant l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par la CPI dans le cadre de l’enquête sur les événements survenus en République centrafricaine ouverte en mai 2007 par le procureur Luis Moreno-Ocampo.

La CPI poursuit ses investigations sur ce qu’elle qualifie d' »attaque systématique ou généralisée contre la population civile » au cours de laquelle ont été commis « des viols, des actes de torture, des atteintes à la dignité de la personne et des pillages ».

« L’arrestation de M. Bemba est un avertissement sérieux à tous ceux qui commettent, encouragent ou tolèrent les crimes sexuels », a souligné M. Moreno-Ocampo. Et de poursuivre : « Il n’y a pas d’excuses pour des centaines de viols, il n’y a pas d’excuses pour le viol d’une petite fille sous les yeux de ses parents, il n’y a pas d’excuses pour un chef qui ordonne, autorise ou tolère que ses troupes commettent des viols et des pillages. »

Source: le monde avec Reuters et AFP

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES