spot_imgspot_img

NTIC : Internet attire du monde en cette fin d’année scolaire à Moanda

Internet attire de plus en plus de monde en cette fin d’année scolaire à Moanda, ville minière située à 63 Km à l’Ouest de Franceville, le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.

La plupart d’entre eux avouent être élèves dans les collèges et lycées de la place.

Qu’ils soient de 3e, de terminale ou des autres classes, l’essentiel de leur travail tourne autour des recherches sur certains sujets liés la culture générale et à aux grandes dates de l’histoire.

« Il faut affronter l’examen avec beaucoup plus de connaissances pour être sur que rien n’échappera, car ce sont en général de petites choses qu’on semble négliger qui posent problème à la fin », a avoué Cédrovitch Kéka, élève en classe de terminale.

D’autres avouent accentuer les recherches pour mieux préparer les exposés de fin d’année dont les notes pourraient contribuer au passage en classe supérieure.

Depuis quelques années, l’élève gabonais supporte mal le redoublement et voudrait par tous les moyens se retrouver en classe supérieure, a-t-on remarqué.

« Au lieu de courir derrière les profs ou les responsables des établissements pour acheter de faux bulletins de notes à la rentrée afin d’aller frauduleusement en classe supérieure, il vaut mieux se sacrifier un peu en faisant des recherches qui pourraient s’avérer bénéfiques pour la vie », a confié Pierre Moussopo, élève en classe de première.

Le tenancier de l’unique cyber café de la ville (environ 40 000 habitants) veille cependant à ce que les jeunes ne ‘’’surfent’’ pas dans les sites proposant l’impudence.

La plainte essentielle de ces derniers se focalise sur la connexion qui ne serait pas satisfaisante au vu du débit très bas.

Ce qui a le mérite de générer plus de frais pour se connecter, souligne-t-on.

La ville de Moanda où l’engouement pour ce mode de communication est fort est malheureusement dotée d’un seul cybercafé.

Plusieurs internautes souhaiteraient voir d’autres cybercafés s’installés dans la localité afin de la consolider dans le village planétaire.

(Par Cyriaque Ngoma)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES