Démarrées, il y a quelques jours par les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive (EPS), au sein des différents centres du pays, les candidats au Certificats d’études primaires élémentaires (CEPE) viennent de plancher, deux jours durant sur les épreuves écrites de cet examen qui en vue de l’obtention du premier diplôme dans le cursus scolaire; un examen qui s’est déroulé sans anicroches, en dépit de quelques absences et retards constaté au sein de quelques centre de la capitale gabonaise.
45.425 candidats officiels et libres, sur l’ensemble du pays, dont l’age varie de 8 ans à plus ont participé à cet examen, premier du genre sur le parcours d’un élève.
Cet examen s’est déroulé sur deux jours, à savoir: le lundi et le mardi, avec environ 20.239 candidats pour Libreville la capitale qui renferme plus d’une quinzaine de centres.
Ainsi, les épreuves de composition françaises, celle des questions de cours, et de la dictée questions ont constitués le menu de la première journée, suivi de la seconde, qualifiée de journée des calculs, avec la résolution du problème, du calcul mental et du dessin; des épreuves au niveau de l’élève moyen, selon les examinateurs. Toute chose qui suscite déjà de l’optimisme chez bon nombre de candidats au sortir du CEPE édition 2008.