Le secrétariat permanent de la commission nationale des Travaux d’Intérêt pour la Promotion de l’entreprenariat et de l’emploi (TIPPEE), réuni mercredi dans le cadre de la présentation officielle et de l’évaluation de l’enquête des études socio-économiques à Libreville, a donné un satisfecit au bureau d’étude à l’issue d’un appel d’offre lancé par ses services pour les besoins de la cause.
Au terme d’une présentation sommaire axée sur les différentes composantes de l’enquête qui permettra de déterminer les besoins réels des populations et leurs modes de vie, faite par le professeur Anaclet Bissiélou, consultant de ce cabinet, le secrétaire permanent de la commission nationale du TIPPEE, Richard Damas s’est dit persuadé de la portée que revêtira le travail qu’accompliront les techniciens cooptés pour cette tâche, car, face aux différentes administrations concernées par le projet TIPPEE, chacune jaugera du niveau d’avancement des travaux par rapport aux attentes des bailleurs de fonds.
De l’avis du secrétaire permanent, le démarrage effectif des activités de la commission est subordonné aux résultats de cette enquête. Pour le consultant, l’opération déclinée nécessitera le concours de tous pour un meilleur suivi pour une évaluation des données sur le terrain.
Pour cela, Anaclet Bissiélou estime que l’étude qui est faite pendant ces assises, renvoie en amont, à la réalisation du projet. Aussi, estimant que ce projet ayant déjà été mis en oeuvre dans certains quartiers de Libreville comme Avéa, etc.., a suscité les réalisations, des emplois sur le plan local et autres activités connexes autour de ce qui a été fait.
D’où la nécessité, selon le consultant, d’avoir un projet ciblé dans les zones sous intégrées de l’urbanisme gabonais. Au demeurant, les responsables de la commission nationale du TIPPEE espèrent mettre à profit les résultats issus de cette enquête pour se déployer sur les chantiers préalablement définis et jugés prioritaires pour le développement des populations.