Les épreuves du concours d’entrée en classe de 6ème ont démarré mardi sur toute l’étendue du territoire national et concernent plus de 40 000 d’élèves des classes de fin cycle du cours élémentaire.
Cet examen qui prendra fin également ce mardi, permet aux différents candidats plancher sur les épreuves écrites des matières telles que la composition française, la dictée, les questions de cours, opérations, et le problème.
Les épreuves d’entrée en 6ème constituent en effet, les premières évaluations en cette fin d’année scolaire 2007-2008 qui a été marquée par de nombreuses perturbations, notamment au niveau de l’enseignement primaire où l’essentiel du corps enseignant avait boycotté pendant plus d’un mois les salles de classe, réclamant la généralisation de l’indemnité de recherche allouée l’année dernière à leurs collègues du secondaire.
Une situation qui a fini par trouver une solution à l’issue de l’audience que le chef de l’Etat avait a accordée à l’intersyndicale des enseignants mais qui n’aura pas pour autant dissipé les inquiétudes de certains parents d’élèves qui craignent d’assister à des hécatombes aux examens.
Les différents candidats seront en possession de leurs résultats après la proclamation des résultats du certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) qui a eu lieu le lundi dernier.