Une équipe de la première chaîne de la radiodiffusion télévision gabonaise (RTG 1) conduite par le directeur des programmes télévisés, Jean-Pierre Idinga, séjourne depuis un mois dans la province du Haut-Ogooué en vue de la réalisation de l’émission »Le Gabon, une province ».
Cette émission, conçue et réalisée par M. Idanga, a pour but de faire connaître, par le truchement de la radio et de la télévision, le Gabon profond, en revalorisant ses cultures ancestrales afin qu’elles ne soient jetées au versant de l’oubli, a confié ce mardi à l’AGP locale Théophile Lyé Moubassango, chef de service radio à la RTG 1.
»Dans son concept actuel, l’émission met la radio et la télévision au contact du Gabon profond pour servir de miroir, voire de banque de données aux personnes nécessiteuses », a-t-il précisé.
L’équipe sillonne plusieurs localités de la province pour recueillir des informations auprès des responsables administratifs et des notables, en vue de dévoiler un pan de l’histoire de leurs localités, de certains sites, ainsi que des épopées caractéristiques des coins visités.
Dans cette perspective, M. Lyé a souhaité que les détenteurs des connaissances s’ouvrent de plus en plus à cette émission, qui tend à pérenniser l’histoire et la met au contact des nouvelles générations, afin que celles-ci ne soient sans repère demain dans »le grand village planétaire » qu’est la mondialisation.
M. Moubassango a insisté sur »l’impérieuse nécessité de préserver nos valeurs traditionnelles » en mettant en exergue la sagesse du Sénégalais Amadou Hampaté Bâ, qui disait qu’en Afrique lorsqu’un vieillard meurt c’est toute une bibliothèque qui brûle.
Les émissaires de la chaîne nationale ont déjà visité les localités de Moanda, Mounana, Bakoumba, Bongoville, Léconi, Ngouoni, Akiéni et Okondja, avant la découverte des célèbres chutes de Poubara et du majestueux pont en lianes qui les surplombe.
»Le Gabon, une Province » est une émission qu’animait, il y a plusieurs années, feu Richard Moubouyi.