spot_imgspot_img

M. Eyéghé Ndong :  »Le Gabon est fier d’être un pionnier pour l’autonomisation de la Femme »

Le premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, a affirmé le week-end dernier à Lambaréné, capitale de la province du Moyen-Ogooué (Centre) que  »le Gabon est fier d’être un pionnier pour l’autonomisation de la Femme » à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme rurale, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

M. Eyéghé Ndong qui s’exprimait a jeté son regard sur  »le rôle important joué par la femme rurale dans la production alimentaire au Gabon », thème mondial retenu pour cette journée.

Ce thème traduit la reconnaissance de la communauté internationale à la fonction majeure de la femme rurale dans le développement et sa place dans le rang de nourricière de la société, a-t-il expliqué, soulignant que l’éloignement des plantations des villages, la commercialisation des produits, l’accès aux micros crédits ( ), constituent des difficultés majeures auxquelles les femmes font face.

Au Gabon, la femme rurale est valorisée, cette année encore, elle a été honorée par le » Grand Prix du Président de la République » attribué à la meilleure agricultrice. Ainsi, a rassuré le Premier ministre, le gouvernement oeuvre pour un meilleur devenir de la femme rurale à travers les programmes d’actions spécifiques, les nouvelles techniques culturales, dont l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) est le principal animateur.

D’autres initiatives telles que les micro crédits, la construction des cases communautaires,, la formation des éducatrices communautaires, participent de ces efforts du gouvernement à améliorer les conditions d’existence des femmes rurales, lequel apprécie l’engagement constant du PNUD dans les actions multisectorielles menées en faveur des populations féminines, a-t-il noté.

Pour sa part, la ministre gabonaise de la Famille, ( ), Angélique Ngoma, a souhaité voir les actions du gouvernement se rapprocher davantage des populations car son département célèbre de manière rotative la journée mondiale de la femme rurale à l’intérieur du pays depuis 7 ans.

 »Le gouvernement par le biais du Ministère en charge de la Promotion de la Femme apportera toujours des réponses pertinentes aux questions des femmes rurales, afin que celles-ci continuent de jouer leur partition », a-t-elle promis.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES