A l’occasion du lancement de la caravane de sensibilisation contre le Sida dans le chef lieu de l’Ogooué Lolo, la ministre des Affaires sociales en charge de la lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, est venue en aide aux sidéens et handicapés de Koulamoutou. Des dons de matériel orthopédique et de denrées alimentaires de base ont été fait pour l’assistance aux démunis et l’autonomisation des personnes handicapées.
Des tricycles, des cartons d’huiles de table, du savon, de la farine de blé, des sacs de riz, des paquets de sucre et des matelas ont récemment été distribués par la ministre des Affaires sociales, maître Denise Mekam’ne, aux nécessiteux de la ville de Koulamoutou.
A l’occasion du lancement le 21 juin dernier de la caravane de sensibilisation contre le Sida dans cette commune, la ministre des Affaires sociales a relayé dans le chef lieu de la province de l’Ogooué Lolo la politique d’autonomisation des personnes handicapées en remettant un lot de matériel orthopédique, notamment des tricycles, aux ayants droits.
Cette dotation du ministère de tutelle fait suite à l’appel lancé le 16 février dernier par l’Organisation des personnes handicapées (OPH) pour la mise en œuvre par les autorités compétentes d’un mécanisme d’égalisation des chances par la compensation.
L’opération avait débuté le 11 juin dernier à Libreville où la ministre Mekam’ne avait réunis une quarantaine de membres de cette association pour leur remettre un important lot du matériel orthopédique. A cette occasion, les récipiendaires avaient appelé à étendre cette opération aux personnes handicapées de province.
«Je peux aujourd’hui me déplacer en toute tranquillité et sans difficulté majeure, comme autrefois. C’est un geste que nous apprécions à sa juste valeur» s’est réjouie, Blanchard Maïssa, une handicapée de Koulamoutou.
A cette occasion, le président provincial de l’association des personnes handicapées de Koulamoutou, Athanase Ndougoubadi, a lancé un appel à l’endroit du gouvernement sur la nécessité d’être fourni en matériel de rechange afin de faire face aux pannes pouvant survenir sur leurs tricycles.
«Même si les tricycles arrivent en retard, nous voudrions avoir le matériel de rechange pour faire face aux pannes qui peuvent survenir sur nos appareils. Nous avons constaté que beaucoup de choses manquent dans la dotation du gouvernement, comme les fauteuils roulants, les béquilles de même que les cannes anglaises pour le reste des handicapés» a déploré Athanase Ndougoubadi.
La ministre des Affaires sociales a également offert de produits de première nécessité aux sidéens vivant dans des situations précaires. Des cartons d’huiles de table, du savon, de la farine de blé, des sacs de riz, des paquets de sucre et des matelas ont été remis à plusieurs personnes économiquement faible vivant avec le VIH/Sida.
«Aujourd’hui, nous pouvons avoir espoir et nous sommes en joie parce que nous voyons que madame Denise Mekam’ne est une dame d’actions» a déclaré la présidente provinciale l’association des veuves et orphelins du Gabon (AVOGAB), Agnès Mavoungou.
Au terme de son périple au chevet des démunis du le chef lieu de l’Ogooué Lolo, la ministre des Affaires sociale a fait la promesse de faire reconstruire l’ensemble des habitations des sidéens de la ville de Koulamoutou.