Le ministre gabonais en charge du Commerce, Paul Biyoghe Mba, a ouvert ce 7 juillet à Libreville les travaux d’un séminaire de réflexion sur les moyens de facilitation des échanges commerciaux conformément aux dispositions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ces travaux devront identifier des moyens pour dégripper les procédures administratives du commerce qui freinent la compétitivité des entreprises locales sur le plan international.
Les lourdeurs administratives du commerce gabonais sont au cœur d’un atelier de réflexion sur la facilitation des échanges commerciaux et l’arrimage du cadre normatif aux dispositions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), initié depuis le 7 juillet par le ministère de tutelle.
Le ministre en charge du Commerce, Paul Biyoghe Mba, a ouvert ces assises en rapportant les plaintes récurrentes des entreprises locales, dont la compétitivité est souvent freinée par ces insuffisances administratives.
«Nos entreprises continuent de se plaindre de lourdeurs administratives qui handicapent, dans un contexte de mondialisation marqué par une forte compétition féroce» a déclaré monsieur Biyoghe Mba à l’ouverture des travaux.
Le ministre a préconisé l’harmonisation des textes législatifs et réglementaires en vigueur avec le contexte de mondialisation des échanges commerciaux. Les dispositions préconisées par l’OMC étant prises comme référence commune pour uniformiser les cadres administratifs du commerce.
Les experts de l’OMC, les techniciens de certains départements ministériels du Gabon et les partenaires commerciaux devront tenter d’identifier les différents obstacles dans la législation et dans les différentes étapes de réalisation d’un projet économique.
Il a notamment été mis en évidence le rôle des ressources humaines dans ces lourdeurs administratives, qui seraient fortement accentuées par la nonchalance et la complaisance de certains agents de l’Etat.