Les habitants du marché d’Akébé, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, en colère ont bloqué dimanche et lundi, la circulation sur la voie principale, très fréquentée par les automobilistes, reliant le centre commercial aux feux tricolores du même quartier pour réclamer la réparation d’un gigantesque trou qui fauche la fluidité de la circulation sur cet axe, en érigeant des barricades pour attirer l’attention du gouvernement et du ministère de tutelle.
Selon un riverain, cette situation perdure depuis près de 3 ans et personne ne s’y intéresse notamment la mairie et le gouvernement.
« Nous n’encourageons pas certes cette manière de faire, mais à l’état actuel, il faut que le gouvernement s’active un peu sur cette route qui s’est beaucoup dégradée parce qu’on l’a longtemps négligé », a indiqué un taximan, obligé de refaire demi tour devant la barricade.
L’érection des barricades à cet endroit pénalise sérieusement les piétons qui n’ont d’autres alternatives que de parcourir plusieurs mètres à pieds, soit jusqu’aux feux tricolores ou à Rio pour trouver un taxi. Ce qui porte préjudice aux habitants dudit quartier et partant aux opérateurs économiques établis là.
Les riverains, lassés d’entretenir cet endroit avec du matériel de fortune, ont donc décidé de passer à la vitesse supérieur en déposant tout sorte d’objet pouvant entraver la bonne circulation des voitures pour exprimer, à ce qui semble, leur ras le bol.
Il faut aussi ajouter que toutes les eaux usées qui sortent des ménages situés aux alentours se déversent dans cette crevasse qui, finalement est devenue un lit de moustique constituant de facto une menace pour les populations et pour l’environnement.