les préparatifs liés à l’organisation de la troisième édition du festival « Les Nuits atypiques de Mighoma » vont bon train dans la capitale de la province de la Nyanga (Sud Ouest), a indiqué mercredi le président du Comité d’organisation, Yves Languéssé Moussavou Doukaga.
Cette première réunion de mise au point a permis au Comité d’organisation de fixer au 24 août prochain la date du démarrage du festival.
Le Président dudit Comité a présenté à l’assistance les modifications apportées dans les critères de participation à cet événement culturel phare de la province de la Nyanga.
Une opération de nettoyage sur le site de Mighoma, village natal de l’artiste, Annie Flore Batchellylis, initiatrice du festival et situé à 5 km de Tchibanga, a été lancée pour la circonstance.
Au terme de la séance de travail, une liste des inscriptions a été ouverte à l’ensemble du public désireux de participer à ce festival, tout comme il a été décidé de la mise en place d’un comité local devant sillonner l’ensemble de la province pour faire un large écho et de mobiliser les populations autour de cet événement.
Le festival de musique « Les Nuits Atypiques de Mighoma » est une manifestation culturelle et artistique, qui est à la fois un moment festif mais surtout formatif. En outre, ce festival est une invitation particulière à retourner aux sources et à sauvegarder l’environnement local (reforestation inconditionnelle du pays).
Ce projet consiste également à détecter les valeurs artistiques et culturelles, et ce grâce aux multiples activités qui y sont organisées (la plus grande plantation, Grand Prix Pierre Claver AKENDENGUE…).
L’année dernière, il a enregistré la participation de plusieurs artistes de renom venus des USA, Canada, Cameroun, Congo, France, Burundi…
Des ateliers et stages de formation, notamment en journalisme, photographie, musique, conte et théâtre ont été organisés, de façon à donner aux jeunes artistes les bases nécessaires à une carrière musicale etc.