Le port de la ceinture de sécurité n’est pas toujours respecté à Libreville et les agents de sécurités restent pour l’essentiel, passifs lors des contrôles, ont affirmé lundi, des clients à bord des taxis urbains à Libreville.
« Avec l’arrivée des vacances et des déplacements massifs vers les différentes régions du pays, les risques d’accidents s’accentuent et de nombreuses personnes s’inquiètent », a indiqué Jeanne Ndong Guema à la Gare routière du PK8.
Selon les usagers des taxis urbains et périurbains, « les agents des forces de l’ordre contrôlent beaucoup plus, le port de la ceinture de sécurité chez les taximen, sous prétexte que ce sont eux qui refusent de s’accommoder aux normes. Or, on peut clairement voir que les particuliers conduisent dans la ville sans leur ceinture de sécurité et ne sont pas inquiétés », a déclaré un client à bord d’un taxi.
Rappelons que la campagne pour le port obligatoire de la ceinture de sécurité a été lancée en novembre 2003 à Libreville par le ministère des Transports et de l’Aviation civil et un certain nombre de mesures susceptibles de renforcer et d’améliorer la sécurité routière dans le pays.