Un séminaire de formation de formateurs en sensibilisation sur le VIH/Sida a débuté jeudi à Franceville, en prélude au lancement de la caravane de lutte contre le sida dans le Haut-ogooué, a constaté l’AGP.
Le séminaire animé par deux chargés d’études au ministère de la Lutte contre le sida, Aristide Manfoumbi et Léopold Akouré, concerne une vingtaine de personnes qui à leur tour formeront 500 agents sensibilisateurs dans les 11 départements de la province du Haut-Ogooué.
Le but visé par cette caravane est de pousser les populations à la prise de conscience et au changement de mentalité.
« Il s’agit pour nous d’exorciser les fausses idées sur le VIH/Sida et d’amener les populations à être plus conscient du danger que présente cette pandémie », a indiqué Aristide Manfoumbi.
Selon un rapport du ministère de la lutte contre le sida publié en janvier dernier, le taux de prévalence du VIH/Sida est descendu à un peu plus de 5%. Depuis 1998 le taux de prévalence était de 8,1%, rappelle-t-on
En effet, il ya une grande fidélité dans le rendu de l’activité organisée à Franceville ! Toutefois,il faut noter quelques que maladresses du point de vue de l’ orthographie et faiblesse importante dans la précision de l’information (la séroprévalence aujourd’hui, est de l’ordre de 5.9% ).