Juste Joris Tindy-Poaty, enseignant de philosophie à l’Ecole normale supérieur (ENS) de Libreville vient de commettre aux éditions L’Harmattan un ouvrage intitulé « Pierre Claver Akendengué ou l’épreuve du miroir ».
Dans cet ouvrage de 231 pages qui compte cinq parties, l’auteur précise en avant-propos que c’est un regroupement des études (personnelles) consacrées à « l’œuvre du chanteur-poète, auteur-compositeur et musicien panafricain, d’origine gabonaise…le premier à tracer le sillon de la chanson africaine engagée ou chanson contestataire »
A en croire ses écrits, l’intérêt de l’auteur pour « cette figure de l’Afrique contemporaine », réside dans le fait que Pierre Claver Akendengué appartient à la race des artistes qui ont choisi, particulièrement, de « dépasser le simple divertissement pour prendre en compte l’exigence de la conscientisation citoyenne ».
Car, précise-t-il, « A travers ces chansons, c’est l’Afrique, toujours meurtrie et sans cesse désenchantée qu’Akendengué découvre, dévoile » avant de conclure que « l’œuvre de notre poète-chanteur est donc un miroir des atteintes à la vérité et à la liberté, c’est-à-dire le miroir de l’oppression et de l’aliénation mais aussi miroir de la révolte qui s’ensuit ».
En rappel, la présentation officielle de cet ouvrage, initialement prévue pour le week-end à l’occasion du concert gospel organisé par le « Club Diboti » a été reportée sine die.