Le Président de la communauté haoussa d’ Oyem, Tidjani Malem, a affirmé dimanche, que les Haoussas de la ville d’Oyem (Nord) sont très satisfaits d’avoir été reconnus comme des Gabonais à part entière afin de jouir de tous les droits au même titre que les citoyens gabonais.
« Nos grands parents sont arrivés au Gabon au 19è siècle, plus exactement en 1890 et moi-même je suis né à Oyem en 1954. Nous avons été longtemps marginalisés et grâce au président Bongo Ondimba, nous avons obtenu ce que nous attendions depuis des siècles, c’est-à-dire la nationalité par le droit de sol et le droit du sang », a déclaré Tidjani Malem.
« Cette démarche est l’aboutissement d’une longue lutte avec nos frères fangs qui nous ont longtemps traité d’étrangers. Finis les frustrations, nous saluons la décision du chef de l’Etat gabonais », a-t-il poursuivi.
Les Haoussas qui sont par tradition commerçants et musulmans se sont imposés pendant la période coloniale comme intermédiaire entre les populations fangs (autochtones) et les colons dans la province, notamment à Oyem et Bitam les principales villes de la région.
Les Haoussas ne sont pas que dans la capitale provinciale du Woleu – Ntem. On les retrouve également dans d’autres provinces comme l’Ogooué-Ivindo (Nord-Est).
En juin 2005, lors d’un Conseil des ministres, le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a reconnu les Haoussas comme communauté à part entière du Gabon.
Pour vulgariser l’initiative du numéro un gabonais, un grand colloque avait été organisé un an plus tard.
La ville d’Oyem compte plus de 1.000 Haoussas sur une population d’environ 34.000 habitants.
Les Haoussas sont un peuple très migrateur. Les historiens situent leur foyer d’origine au Niger et au Nigeria en Afrique de l’Ouest. Ils sont de confession musulmane.