spot_imgspot_img

Santé : Un vaccin efficace contre la grippe aviaire

Le groupe Vical aurait développé un vaccin à base d’ADN qui serait efficace pour lutter contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. La première série d’essais cliniques se serait avérée concluante et aucune réaction secondaire grave n’aurait été constatée après deux injections.

Un vaccin à base d’ADN contre la grippe aviaire pourrait stimuler sans danger le système immunitaire pour atteindre des niveaux censés protéger contre la grippe aviaire, selon les conclusions du laboratoire de San Diego Vical communiquées le 17 juillet.

Le laboratoire a déclaré que dans le cadre d’une étude rassemblant 100 volontaires, 67% des patients recevant la plus haute dose de vaccin présentaient une réponse immunitaire qui pourrait protéger le corps contre l’infection avec le virus H5N1 de la grippe aviaire, sans réaction secondaire grave après deux injections.

La Phase I de l’essai clinique, censée démontrer que le vaccin est sans danger, est toujours en cours, d’après le laboratoire. «Les résultats préliminaires de la phase I indiquent pour la première fois que la vaccination ADN contre le virus H5N1 de la grippe aviaire est bien tolérée et peut induire une réponse impressionnante d’anticorps» a indiqué le Dr. Robert Belshe de l’Ecole de Médecine de l’Université de Saint Louis, qui a contrôlé la sécurité de l’essai.

«Le développement réussi d’un vaccin ADN sûr et efficace aidera à répondre à la menace potentielle pour la santé publique d’une pandémie de grippe aviaire».

La compagnie a indiqué qu’un vaccin à base d’ADN pourrait être produit en six ou huit semaines par rapport aux quatre à six mois nécessaires pour fabriquer actuellement les vaccins contre la grippe, en utilisant des morceaux du virus implantés dans des œufs de poules.

Les vaccins à base d’ADN utilisent des molécules d’ADN appelées des plasmides. Ils sont faits pour générer une réponse immunitaire contre une partie spécifique du virus et sont conçus pour durer plus longtemps que les vaccins standard que ce soit dans des environnements chauds ou froids.

Le virus H5N1 de la grippe aviaire est très répandu parmi la population aviaire en Asie et dans certaines régions d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Le virus infecte rarement les individus mais il a déjà tué 243 des 385 personnes infectées, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. Les experts craignent que le virus en constante mutation prenne une forme facilement transmissible d’humain à humain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES