« Connaissant les qualités des hommes et des femmes qui font la Chine d’aujourd’hui, en termes d’engagement pour leur nation, d’organisation, de détermination et d’expertise, je ne doute pas un seul moment de la réussite éclatante de ces Jeux olympiques de Beijing », a dit à Xinhua la ministre gabonaise des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout à deux semaines de l’ouverture des Jeux olympiques qui s’ouvriront le 8 août prochain à Beijing en Chine, a rapporté l’Agence de presse Xinhua.
Selon elle, « les Jeux olympiques que la Chine organise à partir du 8 août prochain constitue l’un des plus grands évènements sportifs de la planète, avec la Coupe du monde de football ».
« Mes souhaits, c’est de voir ces jeux se dérouler dans un esprit chevaleresque, de fairplay, et que tout se passe dans la sécurité totale, sans incident et que l’esprit sportif l’emporte sur toute autre considération. C’est en tout cas le souhait du gouvernement gabonais qui apporte son soutien amical et fraternel au gouvernement chinois dans cette grande oeuvre », a-t-elle exprimé.
Mme Gondjout a visité plusieurs fois Beijing, capitale de la Chine et organisateur des Jeux olympiques 2008. Elle apprécie les qualités hospitalières et légendaires de cette ville.
« J’ai eu l’occasion de visiter Beijing, plusieurs fois déjà, mais en ma qualité de ministre des Affaires étrangères de mon pays, pas encore et je voudrais penser que cela se fera très bientôt, pour apprécier les qualités hospitalières et légendaires de cette ville et goûter aux merveilleux délices de Beijing », a-t-elle dit.
« De ce que je sais, la beauté et le gigantisme de Beijing traduisent à mon avis, l’esprit et la volonté des autorités chinoises de s’ouvrir au développement intégral de leur pays tout en conservant la tradition architecturale et culturelle chinoise », a-t-elle ajouté.
La Chine et le Gabon entretiennent depuis longtemps d’excellentes relations amicales et de coopération bilatérale. Les deux pays se soutiennent et s’aident depuis toujours.
En tant que le ministre gabonais des Affaires étrangères, chargé de la coopération, Mme Gondjout a parlé aussi des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et la Chine qui, selon elle, sont excellentes.
» Sur le plan politique, au niveau de nos deux chefs d’Etats, leurs Excellences El Hadj Omar Bongo Ondimba et Hu Jintao, les relations d’amitié et d’estime mutuelle constituent un atout majeur pour conforter la coopération bilatérale multiforme (…) il conviendrait d’y ajouter sur le plan politique, la multiplication des échanges de visites de personnalités de haut niveau ministériel « , a-t-elle exprimé.
S’agissant des domaines financiers, elle a indiqué que le Gabon a pu accéder à des facilités de crédits pour financer le développement de nombreuses infrastructures.
« Sur le plan des infrastructures, le grand projet de mine de fer de Belinga n’est plus à commenter, dès lors qu’il devra symboliser la référence de notre coopération bilatérale avec la Chine. Il nous tarde de le voir se réaliser ».
» Sur le plan sportif, nos deux pays enregistrent de fructueux échanges sportifs depuis 2003, notamment la participation de la Chine à « La Grande Nuit des Arts Martiaux » organisée au Gabon. Je me réjouis également que la Chine va participer à la construction d’un complexe sportif à Libreville dans la perspective de l’organisation de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) 2012″.
S’agissant des coopérations dans les domaines de santé et d’éducation, Mme Gondjout se félicite également des actions et projets en exécution ou en examen.