Le Gouvernement Gabonais va consacrer 10 milliards du budget de l’Etat au social pour les exonérations fiscales et la suppression de la parafiscalité, a annoncé mercredi, le Directeur général du budget, Juste Valère Okologo.
Selon le Directeur général du budget, cette somme va permettre de maintenir le coût de vie des populations face au phénomène général de la flambée des prix du carburant et des denrées alimentaires.
Pour ce faire, l’Etat envisage de reconduire dans le budget 2009 certaines mesures sociales correspondant à des sommes d’argent importantes.
Ainsi, 3,972 milliards de francs CFA combleront les taxes de la TVA sur l’huile de cuisine, 943 millions de francs CFA pour les importations de poisson, 810 millions de francs CFA pour la farine, 1,039 milliards de francs CFA pour le riz et 584 millions de francs CFA pour le lait.
Ce manque à gagner entièrement supporté par l’Etat représente 1,028 milliards de francs CFA en plus de165 milliards de francs CFA représentant 37% du prix du carburant et de la pêche.
Pour stabiliser le contrôle du prix du carburant à la pompe, une subvention de 5,7 milliards de francs CFA contre 594 millions en 2008, sera allouée à la Société gabonaise de raffinerie (SOGARA).
Aussi, en 2009, 317,3 milliards de francs CFA seront consacrés au paiement des salaires des fonctionnaires gabonais en augmentation de 5,2% pour supporter la charge des recrutements et partant de la promotion de certains agents de l’Etat.
Toutes ces priorités tiennent compte des priorités voulues par le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, définies dans le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP) et des engagements triennaux conclus entre le Gabon et le Fonds monétaire International (FMI).
On rappelle que des conférences budgétaires préparatoires de la loi des finances du Gabon pour l’année 2009, se tiennent actuellement à Libreville. Elles dureront 12 jours (du 29 juillet au 9 août prochain).