spot_imgspot_img

Gabon : L’axe Libreville – Antananarivo renforcé

Le président malgache Marc Ravalomanana a quitté le sol gabonais le 29 juillet dernier après un séjour fructueux en termes de renforcement des échanges entre les deux pays. Le président Bongo Ondimba et son hôte ont signé deux accords portant renforcement du cadre juridique de la coopération bilatérale entre les deux pays. Marc Ravalomanana a par ailleurs confirmé le maintien de Madagascar au sein de l’ASECNA.
Les chefs de l’Etat malgache et gabonais ont tracé les nouvelles bornes de la coopération entre Libreville et Antananarivo. Les deux hommes ont décidé de renforcer le cadre juridique de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Pour densifier cette coopération multisectorielle, le ministre malgache des Affaires étrangères et son homologue gabonais ont signé le 29 juillet dernier deux accords visant à renforcer le cadre juridique de la coopération bilatérale entre les deux pays, l’accord général de coopération et l’accord pour une consultation diplomatique régulière.

La signature de ces accords qui jettent les bases d’une coopération diversifiée, s’est déroulée en présence des deux chefs d’Etats. Une rencontre qui a permis aux deux personnalités d’étudier les projets d’accords entre les deux pays, notamment le projet d’accord portant création d’une commission mixte de coopération, le projet d’accord relatif à la circulation et au séjour des personnes, le projet d’accord de coopération culturelle, le projet d’accord en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ainsi que le projet d’accord touristique.

Les deux parties ont convenus de tenir au courant de l’année 2009 à Madagascar, la première session de la grande commission mixte gabono-malgache.
Après l’entretien avec son homologue gabonais Bongo Ondimba au palais présidentiel dans la matinée du 29 juillet, le président malgache a confirmé la décision de son pays de rester au sein de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) dont le siège est à Dakar.

Le président Bongo Ondimba avait été mandaté par ses pairs membres de l’ASECNA pour mener une médiation auprès des présidents malgache et sénégalais, Abdoulaye Wade, qui avaientt décidé de claquer la porte de cette institution chargée de la gestion des espaces aériens de 17 pays africains appuyés par la France.

Le 12 juillet à Malabo, en Guinée Equatoriale, lors de la 48e session du comité des ministres membres de l’ASECNA, Madagascar avait annoncé, après des discussions houleuses, son maintien au sein de l’ASECNA alors que le Sénégal campait sur sa position de quitter l’agence.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES