Dans ce texte, lancé par l’ONG allemande Sports for Peace, les sportifs appellent M. Hu à « protéger la liberté d’expression et la liberté religieuse dans votre pays, y compris au Tibet ». Ces athlètes, dont une quarantaine participent aux Jeux de Pékin, demandent aussi au président chinois « de faire en sorte que les défenseurs des droits de l’homme ne soient plus intimidés ou emprisonnés » et « de mettre fin à la peine de mort ».
VISAS ANNULÉS
Par ailleurs, la délégation américaine a élu l’athlète d’origine soudanaise et militant de la cause du Darfour Lopez Lomong porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture. Tout un symbole, dans le contexte très politique de ces Jeux. L’athlète de 23 ans, spécialiste du 1 500 mètres, a fui le Soudan à l’âge de 6 ans pour éviter un destin d’enfant-soldat. Il a ensuite passé dix ans dans un camp de réfugiés au Kenya avant de migrer aux Etats-Unis, où il a pu embrasser sa carrière d’athlète. Il est citoyen américain depuis 2007. « En tant qu’athlètes, nous devons envoyer un message au gouvernement [soudanais] de ne pas tuer ou bombarder et à la Chine d’arrêter [son soutien] car les armes ne servent pas à défendre le pays mais à tuer des innocents », écrit Lopez Lomong sur blogfordarfur.org. Lomong, membre de l’ONG Team Darfur a un rêve au cas où il monterait sur le podium le 20 août : « Je porterai alors les drapeaux américain et soudanais. Ce serait ma façon de dire : ‘Voilà, une victime qui a dû fuir et voilà maintenant ce que cette victime est devenue' ».
Sa nomination remet la lumière sur un sujet qui avait déjà provoqué en début d’année de nombreuses critiques internationales envers Pékin pour son soutien au régime soudanais. La Chine, première cliente du pétrole soudanais, est régulièrement accusée de fournir des armes à Khartoum. Depuis 2003, le conflit au Darfour, où s’affrontent forces gouvernementales appuyées par des milices arabes et mouvements rebelles, a fait jusqu’à 300 000 morts selon l’ONU, environ 10 000 selon Khartoum.
Mercredi, l’Américain Joey Cheek, médaillé d’or de patinage de vitesse aux Jeux d’hiver de 2006 et co-fondateur de l’organisation Team Darfur, a vu son visa pour la Chine annulé par les autorités, tout comme l’actrice Mia Farrow, qui avait elle aussi pris position au sujet du Darfour. Cheek devait se rendre à Pékin pour soutenir plus de 70 athlètes en compétition qui se sont engagés à attirer l’attention sur les violences au Darfour pendant les JO.