A l’approche de la célébration de la fête de l’Indépendance le 17 août prochain, la mairesse de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a lancé le 5 août dernier une opération de nettoyage et d’assainissement de la ville. La nouvelle édile est descendue sur le terrain pour montrer l’exemple aux populations qui ont encore une dizaine de jours pour défricher, drainer, balayer, curer les caniveaux et peindre les arbres de cette commune de la périphérie sud de Libreville.
La nouvelle mairesse de la commune d’Owendo a demandé aux habitants de retrousser leurs manches pour embellir et assainir la ville. Lancée le 5 août dernier dans toute la commune, l’opération «Owendo Propre» vise le nettoyage et l’assainissement de la commune dans la perspective de la fête de l’indépendance qui sera célébrée le 17 août prochain dans toutes les localités du pays.
La nouvelle édile de cette commune située dans la périphérie sud de Libreville, Jeanne Mbagou, a expliqué que «l’opération que nous venons de lancé ce matin, dénommé Owendo Propre, consiste au défrichage, au désherbage, au nettoyage, notamment des caniveaux, et cela consiste aussi à mettre une couche de peinture sur tous les arbres placés sur le terre-plein».
«C’est ce qui donnera un peu une autre image de notre ville. Nous sommes à la veille des fêtes de l’indépendance et il faudrait que notre ville soit belle et propre» a ajouté la mairesse.
«On dit que la propreté est la tâche de toutes les communautés, alors je lance un appel à ces populations (…) et le nettoyage ne se fera pas seulement sur l’axe principal, il touchera aussi les axes secondaires de la ville. Nous passerons à travers tous les quartiers et nous passerons aussi au marché» a précisé madame Mbagou.
Le conseil municipal a souhaité que cette démarche ne se limite pas à la préparation de la célébration annuelle des fêtes de l’indépendance, mais puisse être pérennisé sur le reste de l’année afin de sauvegarder un environnement sain pour prévenir le développement des maladies et de l’insalubrité.