Raconter sa propre vie en tant qu’immigré gabonais arrivé à Paris pour faire ses études… C’est l’idée de Patrick Essono qui y a consacré de nombreuses planches.
Patrick Essono, allias Pahé, est dessinateur d’origine gabonaise.
A son arrivé en France, plus exactement à Massy-Palaiseau, en banlieue parisienne, il devient étudiant à l’Institut Supérieur d’Art et de Publicité (ISAP).
S’en suivent de nombreuses péripéties allant de son « intégration », à sa vie étudiante en passant par ses amours. C’est en tout cas ce qu’il a décidé de livrer à travers sa bande dessinée, intitulée « la vie de Pahé ». Les planches sont essentiellement autobiographiques et narrent avec un ton nouveau et plaisant ses aventures.
Une idée originale défendue par son éditeur, Pierre Paquet, qui confie au Parisien que Patrick Essono lui « racontait toujours des histoires incroyables » intéressé par l’idée de faire de sa vie, une BD.
Au départ, Patrick Essono réalisait des caricatures satiriques retraçant notamment la vie politique gabonaise. C’est d’ailleurs à ce titre là qu’on se souvient de lui, au Gabon. Depuis, son crayon a prit une autre orientation, celle de l’univers de la narration, de la bande dessinée… autobiographique.
« La vie de Pathé » devrait aussi arriver sur les grilles de programmation de la chaîne nationale, France 3. 78 épisodes d’environ cinq minutes sont en cours de réalisation. Ils concerneraient le tome 1, intitulé Bitam (sa ville de naissance), le tome 2, intitulé Paname, (pour sa vie étudiante) et à venir pour l’automne prochain, le tome 3, Loveman (pour ses histoires sentimentales).
La banlieue est donc encore une fois à l’honneur. Comme quoi, quand on sait rire de soi, ou même de sa propre vie, on peut en faire une BD et un dessin animé…
source: Grioo