Réunis autour du thème: « relations contractuelles /Etat enseignement privé pour un partenariat efficace », les fondateurs d’établissements privés et représentants du ministère gabonais de l’Education sortent satisfaits de l’issue des travaux tenus deux jours durant dans le but de redynamiser le système éducatif au Gabon.
Entre autres points évoqués, l’examen des relations contractuelles entre l’Etat gabonais et les partenaires privés, avec un regard sur les subventions que le gouvernement alloue et sur le niveau d’intervention attendu de cette contribution.
Ainsi, il y eu l’examen des textes juridiques portant sur les normes d’une école, d’un collège et d’un lycée. Il s’est également agit au cours de ces assises de l’examen des dossiers d’habilitation d’ouverture et de reconnaissance d’utilité publique.
Reconnaissant qu’à coté d’initiatives privées de qualité, se multiplient des pratiques éducatives commerciales qui ne répondent à aucune norme de qualité, sur ce point, le ministre gabonais de l’Education, a tenu à rappeler aux promoteurs la mesure de fermeture d’un certain nombre d’établissements privés qui sont hors la loi.