Personnalités politiques et partenaires économiques étaient réunis le 13 août dernier à Libreville pour l’inauguration du chantier de l’immeuble de «Gabon Mining Logistics» par le chef de l’Etat. Cette nouvelle structure du groupe Bolloré œuvrera dans le service et le soutien aux entreprises du secteur minier, dans le cadre de la politique de diversification de l’économie,
Les perspectives de développement du secteur minier au Gabon ont amené les partenaires économiques à mettre en place une société de service et de soutien logistique aux entreprises de ce secteur au Gabon.
Les travaux de construction de l’immeuble de la société « Gabon Mining Logistics » du groupe Bolloré ont été lancés le 13 août à Libreville par le président Bongo Ondimba en présence des partenaires économiques du secteur, des principales personnalités politiques du pays, des dirigeants du groupe français et de la représentation diplomatique chinoise.
La maquette de ce prestigieux édifice a été dévoilée au public. L’immeuble comprendra 12 étages qui s’érigeront à côté de l’ambassade des Etats-Unis, au bord de mer dans le centre ville.
Dans le cadre de la politique de diversification de l’économie nationale, le groupe Bolloré entend soutenir les activités liées à l’exploitation du minerai dans les sous sols du pays en proposant un soutien logistique aux entreprises adjudicataires de ces marché, notamment le projet Belinga qui est au centre des perspectives du secteur.
« Il n’y a pas de développement économique sans la pratique et la maîtrise des métiers et des techniques de la logistique. Transports maritimes, fluviaux, ferroviaires et aériens sont des maillons incontournables et indissociables du transport intégré de bout en bout. Nous connaissons votre engagement personnel, monsieur le président, dans la réalisation des projets de Belinga et Poubara, et tout naturellement, nos équipes logistiques rêvent d’y participer. Nos Notre approche tournée vers l’opérationnel et la satisfaction du client devrait nous l’espérons, nous placer comme une structure de référence dans ce que nous pourrions considérer comme étant le premier partenariat Gabon – Chine – France » a déclaré Antoine Orvat du groupe Bolloré.
La présidente du Conseil d’administration (PCA) de la société, Pascaline Mferri Bongo Ondimba, a expliqué que « cette structure représente un nouvel investissement dans le service aux entreprises qui vont travailler dans le développement du secteur minier au Gabon ».
Le chef de l’Etat a ensuite procéder à la pose symbolique de la première pierre de l’édifice, dont la livraison sevrait se faire autour du mois de juin 2009.
« Dans 10 mois s’élèvera ici un immeuble de 8000 m² sur 12 niveaux. Cette réalisation participe de la mise en œuvre de la politique de diversification de l’économie et arrive à un moment où le secteur minier gabonais est appelé à connaître un nouvel essor. Cet essor se déclinera bientôt en termes de nouveaux métiers, de nouveaux savoirs et de nouveaux partenariats tous générateurs de nouveaux emplois » a assuré la PCA de la société.